01 Mars 2017

Besoin de pères

Vivement que les pères se lèvent joyeux et confiants, humbles et solides, car notre monde en a un besoin vital. Bonne fête, les pères !
Photo : GettyImages

Il est impossible d’imaginer la paternité sans les liens indispensables et existentiels qui la constituent. Pour être un père, cela suppose aussi nécessairement qu’il y ait un ou des enfants et, bien sûr, une mère. La seule approche qui puisse dire la richesse du rôle de chacun, c’est de penser en termes de famille, de responsabilité partagée et surtout d’amour vécu et construit ensemble. C’est dans la famille que chacun trouve le cadre indispensable qui lui permet d’avoir son propre rôle et sa place. C’est uniquement dans ce cadre de la famille, qui englobe et dépasse les personnes, que l’on peut comprendre le rôle du père.

Cela exige la nécessité de la présence de chacun au sein du foyer, pour qu’il y ait une véritable « circulation » d’amour entre tous ; le père y apportant sa touche indispensable de solidité, de soutien sage et patient, de compréhension, et d’encouragement à s’ouvrir à la vie. C’est ainsi, de manière étonnante, moins évidente ou naturelle que la mère, peut-être, que le père doit à sa façon mettre au monde ses enfants, par sa force confiante.

Enfin, les yeux de la foi nous permettent de reconnaître une image de la circulation d’amour qui émane de la Trinité, à travers tout ce qui se vit de riche et de profond dans une famille où chacun assume sa place.

Alors, vivement que les pères se lèvent joyeux et confiants, humbles et solides, car notre monde en a un besoin vital. Bonne fête, les pères !

Updated on 07 Mars 2017
Tags: 
Laissez un commentaire