Foi et joie

04 Juin 2015 | par

 Née au Maroc, Ségolène de Tilière, 41 ans, a beaucoup vécu à l’étranger – Algérie, Irlande, États-Unis, Argentine… « Je suis très attirée par l’ouverture que ça apporte. Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de familles cherchaient à envoyer leurs jeunes en échange linguistique dans le milieu chrétien, dans des familles partageant des valeurs communes. Il existe beaucoup d’organismes qui proposent des échanges linguistiques sur la thématique du sport, du renforcement scolaire, mais presque rien en lien avec la foi. »

Fin 2013, Ségolène termine une mission de responsable de la communication pour l’association CLER Amour et Famille. « Ça faisait un moment que j’avais l’idée d’un réseau d’échanges linguistiques chrétiens. Tout en m’engageant comme responsable locale pour la Manif pour Tous, j’ai commencé à lancer ce réseau. »

Maman de quatre enfants, dont deux adolescents, elle voit dans sa création une synthèse de ses expériences, de sa personnalité, de ses compétences professionnelles et de ce qu’elle a envie de faire pour les jeunes.

« L’adolescence est une période difficile où il n’est pas évident de vivre sa foi. Par définition l’ado veut être comme les autres, ne pas trop se différencier. Et s’il est chrétien et veut vivre sa foi au milieu de ses amis qui ne le sont pas forcément, ce n’est pas évident. S’il rencontre à l’étranger d’autres jeunes qui vivent cette foi, en plus de l’expérience culturelle, il va se rendre compte que la foi, c’est l’Église universelle. On a beau être hyper-différents, ça dépasse toutes les barrières culturelles. Et ça fera grandir sa propre foi. »

L’adolescence a même été le moment où Ségolène s’est rapprochée du Seigneur. « J’ai été très marquée par ma confirmation où je me suis vraiment sentie envoyée en mission. J’ai compris que si j’étais baptisée, ce n’était pas pour aller à la messe le dimanche et refermer la porte jusqu’au dimanche suivant. D’ailleurs, avec mon mari, nous nous sommes connus assez jeunes, fiancés à 20 ans, et nous nous sommes tout de suite engagés dans les aumôneries puis dans divers services paroissiaux. »

Des engagements qui ont inspiré le nom de son réseau, Fideojoy. « C’est un mélange de latin et d’anglais signifiant la joie de la foi. Car quand on donne du temps à l’Église, ce que l’on reçoit c’est de la joie. Croire en Dieu, c’est la joie. »

Pour Ségolène, loin d’être du com-

munautarisme, ce réseau est même une véritable mission. « Je fais signer un engagement d’échange aux familles, où elles s’engagent à aller à la messe le dimanche avec le jeune qu’elles reçoivent et à lui faire découvrir une activité chrétienne locale. Certaines personnes peuvent s’être un peu éloignées de la pratique ou de leur paroisse, et du coup ça va les remotiver pour s’en rapprocher et redécouvrir ce qui est proposé aux jeunes. C’est un bon moyen d’évangéliser les familles et les jeunes. »

Et puis Ségolène espère aussi créer par ce biais des amitiés de longue date. « Je ne dis pas que tous les échanges vont se terminer ainsi, mais je pense qu’avec ce socle de la foi, ça rapproche sans doute plus et peut créer à terme de belles amitiés entre des jeunes et même des familles. » 



Réseau d’échanges linguistiques chrétiens

« Vivre l’Universalité de l’Église et construire des ponts entre les jeunes chrétiens à travers le monde, créer de vraies amitiés entre les familles, basées sur la foi et l’engagement partagés, voilà ce que propose Fideojoy. Lancée il y a quelques mois, la structure s’adresse aux jeunes chrétiens de 13 à 18 ans. À travers des échanges linguistiques de 2 à 4 semaines, elle leur permet de découvrir une famille chrétienne d’un autre pays et de participer avec elle à une activité chrétienne de jeunes. Fideojoy s’adresse aussi aux paroisses, écoles ou associations, leur permettant des jumelages internationaux. Angleterre, États-Unis, Espagne sont les premiers pays proposés, mais le réseau est en cours de développement, notamment avec l’Allemagne et l’Autriche. Les premiers échanges auront lieu cet été. Coût d’un tel programme, entre 500 et 1 000 euros par jeune, hors frais de transport. Fideojoy reversera 5 % de cette somme à une association chrétienne choisie par la famille. »

www.fideojoy.com


 



 

Updated on 06 Octobre 2016