01 Septembre 2019

Héritiers et transmetteurs


© MNStudio/Fotolia

Le monde dans lequel nous vivons présente certains aspects enivrants : les progrès de la science, de la technique et de la communication se déploient avec un tel rythme que nous sommes comme pris dans un tourbillon qui ne cesse de nous projeter vers l’avant. Mais si tout cela a bien de la valeur, il est toutefois possible de s’interroger sur ce que nous devenons et sur la direction que nous empruntons. Le vrai risque est de perdre le lien avec nos racines, nous privant ainsi de la richesse et de l’expérience de notre passé.
Au cours des siècles nous avons bâti un patrimoine qui englobe la pensée, la religion, la culture sous toutes ses formes, mais aussi le cadre de vie avec sa beauté et ses chefs-d’œuvre. C’est ainsi que nous recevons notre richesse et notre valeur aussi de ceux qui nous ont précédés. Nous vivons tout cela dans notre présent et c’est ce qui nous projette vers l’avenir. Voilà pourquoi le patrimoine que nous portons doit être assumé et valorisé, faute de quoi notre avenir risquerait inévitablement de se transformer en un rêve fascinant qui nous appauvrirait en humanité.   
L’Église, dans sa sagesse maternelle, n’a jamais cessé de nous inscrire dans une histoire, que dans la foi nous osons appeler sainte. Car l’Esprit de Dieu ne cesse de bâtir avec notre coopération ce patrimoine multiforme qui fait la richesse de nos cultures et de nos sociétés. Croyants en Jésus Christ nous voilà fiers d’être à la fois les bâtisseurs, les gardiens-héritiers et les porteurs d’une telle richesse.

Updated on 02 Septembre 2019
Laissez un commentaire