La beauté, chemin vers Dieu

Depuis une douzaine d’années François Lespes évangélise tout en vivant sa passion. Journaliste et réalisateur, ses documentaires et reportages ont un objectif commun : permettre aux gens qui les voient d’être touchés par l’amour de Dieu.
15 Mars 2017 | par

« Le témoignage est la voie royale de l’évangélisation à la télévision, explique François Lespes. Qu’est-ce qui est audible aujourd’hui ? Ce n’est pas de donner des leçons ou de faire des cours de théologie, les gens ne sont plus capables de les entendre et les refusent. En revanche, même la personne la plus éloignée de l’Église est prête à écouter si on lui témoigne avec un “Je”, en lui disant qui est Dieu pour nous, ce qu’Il fait dans notre vie. »

Depuis qu’il est devenu journaliste reporter d’images (JRI) en 2005, François a réalisé plus de deux cent témoignages courts, dont une centaine de conversion. Mais qu’il s’agisse de témoignages, de reportages, d’émissions ou de documentaires plus longs, son but est le même. « Dieu agit dans le monde, Il veut rencontrer le cœur des gens. Mais nous avons notre part à faire, il faut mettre des outils entre les mains de Dieu. Pour moi les outils ce sont les vidéos. Ensuite, Dieu fait ce qu’Il veut et parfois touche des cœurs profondément. »

Cette soif missionnaire, François la tire de sa propre conversion. « Bien qu’élevé dans une famille de tradition catholique, à 20 ans je n’allais plus qu’une fois par an à la messe, à Noël. Et encore, je sortais au bout de dix minutes tellement je m’ennuyais. Je pensais que l’Église n’avait rien compris à toutes les thématiques actuelles. » François conserve malgré tout « un petit filet de foi. En fait, à ce moment-là, à chaque fois que j’étais confronté à la beauté d’une musique, d’un paysage, d’une femme, j’avais le sentiment que Dieu existait et qu’il était l’auteur de cette beauté. »

Et puis, alors qu’il a 25 ans, des épreuves familiales douloureuses surviennent. Spontanément toute sa famille se retourne vers Dieu. « À chaque fois que les situations paraissaient sans issue, elles se dénouaient au dernier moment. Il y a vraiment eu beaucoup de grâces données. J’ai redécouvert l’Église, la foi, ce trésor sur lequel j’étais assis sans vraiment en avoir ouvert le coffre. Et, tout de suite, j’ai voulu le partager, évangéliser. »

Nous sommes en 1995, François suit une formation au multimédia. Ce sont les débuts d’internet. Il devient créateur web et lance plusieurs sites d’évangélisation, dont un consacré à Thérèse de Lisieux. « Je lisais l’Histoire d’une âme de sainte Thérèse. Un vrai coup de cœur que j’ai voulu faire connaître en partageant des prières, des paroles qui me touchaient. » Dix ans plus tard, on ne compte plus les sites chrétiens réalisés par François, dont celui de la chaîne de télévision catholique, KTO.

La création de la chaîne en 1999 est d’ailleurs une aubaine pour ce passionné de cinéma qui tourne ses premiers films à 8 ans et rencontre Spielberg à 13, rêvant dès lors de devenir réalisateur ! Mais c’est comme créateur de site qu’il est engagé… avant d’intégrer la rédaction en 2005.

Depuis, François travaille pour KTO mais aussi en indépendant, réalisant des films pour des associations, entreprises et communautés, recherchant à chaque fois la beauté et l’incarnation. « Je ne pars pas d’idées pour y plaquer des images, mais de la vie concrète des gens. Ça m’a permis de découvrir que toute personne est intéressante, si on se donne la peine de se mettre à son écoute, avec bienveillance. » La bienveillance, une autre caractéristique des films de François Lespes. 

 

Cuisine et sainteté

Une émission de cuisine sur KTO, voilà la dernière idée de François Lespes. « Je suis très gourmand et en même temps j’ai fait plein de retraites, j’aime beaucoup les monastères. Il y a aussi un engouement pour les émissions culinaires et pour les recettes anciennes, les produits frais et bios. Autant de domaines dans lesquels les chrétiens ont des choses à dire, et notamment les moines qui vivent cet art culinaire sobre, sain et naturel depuis des siècles. Donc, pourquoi ne pas profiter de cet engouement pour annoncer Dieu à des personnes qui n’auraient peut-être pas regardé KTO dans d’autres circonstances ? La cuisine des monastères est une émission mensuelle de 13 minutes diffusée le dernier jeudi du mois à 19h45. Outre une recette, on y découvre un peu le quotidien des moines et leurs réflexions un peu plus spirituelles. » Également à découvrir, le documentaire coproduit par KTO et Sage Production sur Daphrose et Cyprien Rugamba, tués en avril 1994 au Rwanda et dont la cause de béatification est ouverte depuis septembre 2015.

www.lespes.com

 

Updated on 15 Mars 2017
Laissez un commentaire