Marie, Mère des jeunes

Alors que l’Église célèbre Marie au long du mois de mai, Le Messager s’est penché sur la dévotion des jeunes à la Sainte Vierge.
22 Mai 2018 | par

Interlocuteurs privilégiés de ses apparitions, les enfants et les jeunes gens marchent sur le chemin ouvert par sainte Marie vers son Fils et vers le Père.

L’été dernier, douze jeunes un peu fous ont usé les pneus de leurs vélos pour confier la France à Dieu, par l’intercession de Sa Mère. Traçant sur le pays un itinéraire en forme de « M », comme Marie, sous la bannière du projet « Le Grand AIME de Marie ». L’été prochain à nouveau, du 14 juillet au 15 août – fêtes nationales françaises –, une deuxième caravane de pèlerins s’élancera de Lourdes, jusqu’à La Salette, en passant par Pontmain, Pellevoisin, et la Rue du Bac à Paris, cinq grands lieux d’apparitions mariales*. Comme en 2017, ils distribueront des médailles miraculeuses au fil de leurs rencontres et égrèneront leur chapelet pour confier la France à l’intercession de celle qui l’a tant visitée, y laissant de nombreux messages.

Marie, Porte du Ciel
« Ce pèlerinage m’a vraiment fait découvrir combien Marie avait une place importante à côté de Jésus », affirme Clarisse, étudiante de 21 ans, qui a pris part à la première édition, et organise la prochaine. « En lisant saint Louis-Marie Grignion de Montfort, et son Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie, poursuit-elle, j’ai compris que, de même que Dieu passe par Marie pour cheminer et se donner à nous, nous devons passer par Marie pour aller vers le Père ».
Pour la jeune fille, cette démarche lui a permis de renforcer sa dévotion en la Vierge Marie. « Aujourd’hui, confie-t-elle, j’ai appris à dire le chapelet en méditant les mystères et cela m’aide à découvrir mieux la Sainte Vierge. Les messages de ses apparitions me touchent beaucoup aussi. Quand on écoute ce qu’elle nous dit, on a vraiment envie de se bouger, notamment pour notre pays ! »
Si Marie est la Porte du Ciel, elle l’est d’une façon toute particulière pour la jeunesse, Clarisse en est convaincue : « À une période de notre vie qui est faite de petits et de grands engagements et par le “Oui” qu’elle a prononcé à l’Annonciation, Marie nous enseigne la confiance et l’abandon. Et puis, celle qui s’est donnée à nous comme une mère, au pied de la Croix, peut nous conduire dans la vie, avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Je crois aussi qu’elle est une bonne éducatrice. Dans la prière, on peut prendre conseil auprès d’elle. »

L’Église compte sur les jeunes
Marie, un guide incomparable pour les jeunes chercheurs de Dieu, le père André Cabes, recteur du sanctuaire de Lourdes, ne dira pas le contraire. Pour le spécialiste en mariologie et fondateur du Service jeunes du sanctuaire voilà trente ans, elle est « d’abord l’une d’entre eux, elle leur ressemble. Bernadette, qui avait quatorze ans, l’a décrite comme “aussi jeune et aussi petite que moi”. Lourdes est donc d’abord une rencontre entre deux jeunes filles.
À Lourdes, Marie vient rejoindre Bernadette dans sa recherche essentielle, elle qui n’est pas allée au catéchisme et n’a pas fait sa première communion. La Vierge Marie la fait entrer dans l’Église, voilà un message qui peut parler au cœur des jeunes. Elle leur dit non seulement que l’Église est faite pour eux, mais qu’elle compte sur eux, comme elle compte sur Bernadette ! »

Fidélité, confiance et obéissance
Et le père Cabes de faire le rapprochement entre la confiance de Marie en une jeune fille à Lourdes et celle du Pape : « De même que le pape François a toujours affirmé aux jeunes qu’ils avaient quelque chose à enseigner à l’Église et au Pape, ouvrant même un synode qui les concerne et leur donne largement la parole, la Vierge Marie a encouragé Bernadette à s’adresser à l’Église de son temps, elle qui n’avait jamais imaginé parler au curé de sa paroisse ! »
« Par ses vertus de fidélité, de confiance, d’obéissance, la vie de Marie peut éclairer celle des jeunes chrétiens. Mieux encore, estime le prêtre, elle ouvre un chemin à la génération du no future. Une jeune fiancée, à l’aube de sa vie adulte et de sa mission, s’adresse à une jeune pour lui confier la Bonne Nouvelle du Salut. C’est dire si Dieu, par Marie, fait confiance à la jeunesse pour transformer le monde.
À Lourdes, Marie vient aussi visiter tous ceux qui doutent d’eux-mêmes, comme Bernadette, qui se dit “bonne à rien” devant la Vierge qui lui apparaît. “Toi, telle que tu es, tu es visitée, tu es concernée”, affirme Marie en substance. C’est de cela qu’ont soif les jeunes d’aujourd’hui, ou les familles si souvent éprouvées. Je le vois quand ils viennent se poser en silence devant la grotte, notamment la nuit. C’est un lieu accueillant où brille une lumière. »

*Pour les jeunes intéressés, renseignements et inscriptions sur la page Facebook de l’évènement https://www.facebook.com/MdeMariepourlaFrance/

Updated on 22 Mai 2018
Laissez un commentaire