Saint Antoine et les enfants

27 Juillet 2015 | par

Au Moyen Âge, l’enfant n’est pas un élément de premier ordre. D’ailleurs, depuis l’Antiquité, infans signifie celui qui ne parle pas.



La dévotion à l’Enfant Jésus

C’est pourtant au Moyen Âge qu’apparaît la dévotion envers l’Enfant Jésus. L’Ordre franciscain pour sa part s’en fera le promoteur, ne serait-ce qu’à partir de l’épisode de Greccio quand saint François lui-même « invente » la crèche et bénéficie d’une apparition de l’Enfant Jésus nouveau-né. Saint Antoine en ce sens est bien son disciple et recevra la même grâce, peut-être plusieurs fois, au regard des nombreux lieux qui revendiquent ce fait, à commencer par le sanctuaire antonien de Camposampiero au Nord de Padoue.



Les miracles de l’enfance

Bien des miracles attribués à saint Antoine le sont au bénéfice d’enfants. En effet, Antoine sauve de la mort plusieurs enfants, notamment de la noyade. Un de ces miracles est à l’origine de l’œuvre du Pain de saint Antoine : la maman d’un enfant noyé supplia saint Antoine de rendre la vie à son bébé ; l’enfant retrouva la vie et la mère promit d’offrir aux pauvres autant de pain que le poids de son enfant. Antoine a en outre fait parler un nourrisson pour sauver sa mère menacée par son mari jaloux. C’est dire l’impact d’Antoine sur l’enfance de Padoue, à tel point que sa mort elle-même est scandée par le cri des enfants à travers la ville : « Le Saint est mort, saint Antoine est mort ! ».



Dévotion confirmée

Aujourd’hui encore, saint Antoine est invoqué pour les enfants, comme en témoignent les nombreuses marques de reconnaissance qui ornent son tombeau à Padoue. C’est l’occasion de confier nos enfants et nos jeunes à sa puissante intercession.

Enfin, nous savons que le sort de nombreux enfants de par le monde n’est pas toujours enviable. Les frères de saint Antoine ont toujours eu à cœur les plus jeunes et parmi eux, les plus défavorisés, que ce soit à travers des œuvres comme le Village de Saint-Antoine ou la Caritas Saint-Antoine. Il est toujours possible, donc, d’encourager ces initiatives qui sont partie prenante de toute vraie dévotion au Saint de Padoue.

 

QUIZ

1. Saint François invente la crèche à :

a. Padoue

b. Assise

c. Greccio



2. Bien des miracles de saint Antoine se font en faveur des enfants en danger :

a. D’incendie

b. De noyade

c .De santé



3. Qui annonce la mort de saint Antoine aux habitants de Padoue ?

a. Des enfants

b. Des étudiants

c. Des frères franciscains


 

Réponses : 1.c - 2.b - 3.a

Updated on 06 Octobre 2016