Abba-Père !

15 Avril 2004 | par

La Parole de Dieu

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous emplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit (Ac 2,1-4).

La parole de saint Antoine

Prions avec dévotion le Seigneur de nous envoyer son Esprit, par lequel nous puissions le connaître et l'aimer afin d'être dignes de parvenir jusqu'à lui.
Viens, Esprit Saint et remplis le cœur de tes fidèles pour qu'ils aient le savoir. Qu'ils soient brûlés de ton amour, afin qu'ils aient la volonté de vivre ce qu'ils ont appris.
Voilà : l'Esprit Saint donne le savoir et le vouloir, ajoutons, de notre part et autant que possible, notre pouvoir et ainsi nous serons le temple de l'Esprit Saint lui-même.
Que nous l'envoie, à nous aussi, celui qui est bénis dans les siècles. Amen.
(Sermons pour la Pentecôte)

Pour notre réflexion
 
Au moment de l'Annonciation, Marie a demandé à l'ange Gabriel : Comment cela va-t-il se faire ? La réponse fut : L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre (Lc 1,34-35).
Aux disciples qui demandaient : Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël (Ac 1,6), le Christ Ressuscité répondit : Il ne vous appartient pas de connaître exactement quand cela arrivera : le Père seul peut le décider. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre (Ac 1,7-8).
Après l'Ascension de Jésus au ciel, nous trouvons ses disciples assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. Dans cette communauté en prière, en quelque sorte orpheline du Seigneur, est présente la Vierge Marie. Resté silencieuse auprès de la croix, ce matin du vendredi saint, elle est maintenant en prière avec tous ceux qui ont été les témoins de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de son Fils. Avec eux, elle attend que le Crucifix-Ressuscité fasse connaître de quelle manière il sera présent dans leur vie, et comment il les accompagnera sur les chemins du témoignage de son Evangile.
Nous savons par expérience que l'espoir jaillit là il y a une attente fécondée par la prière. Et voici qu'avec la soudaineté d'un éclair, l'Esprit Saint fait irruption dans la vie de ces premiers chrétiens pour les transformer en témoins crédibles de l'amour de Dieu le Père.
Ce témoignage passe par le parler en langues. Mais quelles langues La langue de l'Esprit Saint qui vient au secours de notre faiblesse - affirme l'apôtre Paul -, prie en nous et intercède avec insistance pour nous. C'est l'Esprit qui nous fait prendre conscience de notre être de fils de Dieu et nous y fait croître pour que nous crions : Abba - Padre ! (Rm 8,26.15; Gal 4,6-7).
Abba - Père !, c'est la langue que nous tous, chrétiens, nous pouvons entendre en nous-mêmes, puisqu'elle est écrite dans notre cœurs de fils par la plume de Dieu qui est l'Esprit Saint ! Abba - Père ! est la la langue que le monde d'aujourd'hui veut écouter de nous, chrétiens, la langue qui, dans sa simplicité, parle le langage de tous nos contemporains, assoiffés d'une authentique expérience de Dieu !


 

Updated on 06 Octobre 2016