ANTONIUS : la nouvelle exposition sur le Saint de Padoue

15 Novembre 2018 | par

Depuis le 16 septembre dernier, les pèlerins venus du monde entier peuvent découvrir le nouveau parcours multimédia qui présente la vie de saint Antoine et les œuvres antoniennes. Pendant 25 minutes, le pèlerin est immergé dans une technologie surprenante qui l’enveloppe et le guide dans un voyage initiatique et spirituel. Sur une surface de 1 000 m2, les deux salles conjuguent la spiritualité et l’art et les offrent aux 3,5 millions de dévots et de visiteurs attirés chaque année à la Basilique par leur foi et l’amour pour l’art.
L’originalité du parcours réside dans le fait que le narrateur soit saint Antoine lui-même, interprété par l’acteur sicilien Giuseppe Russo. C’est lui qui accompagne le visiteur dans les deux salles de l’espace muséal enrichi de projections vidéo conçues sur plusieurs niveaux dans un festival de mots, d’images et de musiques. C’est lui qui le guide à la découverte de sa personnalité et fait découvrir la puissance de son message encore actuel.

Sur les pas de saint Antoine
Dans la première salle, le récit de la vie de saint Antoine est présenté comme un docufiction. Sur différents écrans, apparaissent des témoins privilégiés de sa vie. Tout d’abord, sa mère, puis le prieur du monastère augustinien dans lequel le jeune Fernand passa ses premières années de vie consacrée, ensuite le frère Marcel qui l’accueillit après son naufrage à Messine, puis le frère Gratien, son premier supérieur franciscain qui découvrit ses dons de prédicateur. Viennent encore saint François, qui le chargea de former ses Frères à la théologie et enfin le frère Luca Belludi, qui en garda la mémoire et fut le témoin privilégié de la naissance de la Basilique, puisqu’il ne mourut que 50 ans après Antoine. Ces témoignages, illustrés par des projections d’images valorisent le contexte historique, les paysages, les sensations. La puissance des images et la musique permettent de se plonger au cœur du récit tandis que la force de la narration fait vivre à chacun une sorte de rencontre personnelle avec le Saint.

Les œuvres de saint antoine aujourd’hui
Dans la seconde salle, cette même voix de saint Antoine fait découvrir les différentes œuvres de charité et d’évangélisation poursuivies par les Frères Franciscains Conventuels. On y prend conscience que l’idéal de l’enseignement du Saint de Padoue est sans cesse adapté et actualisé dans les différents projets menés : les revues et les éditions du Messager voulues pour favoriser l’évangélisation, la Caritas Saint-Antoine qui soutient les projets de développement des pays moins favorisés, l’animation franciscaine pour les jeunes, la réinsertion pour les personnes toxico-dépendantes...
Les Frères d’aujourd’hui racontent l’actualité. Le message de saint Antoine continue à parcourir des milliers de kilomètres dans le monde, infatigablement.
Tout en écoutant les récits et les témoignages, la technologie ultra-moderne permet de découvrir les images des projets qui sont menés, d’observer des détails des hauts-reliefs qui entourent le tombeau du Saint, et même de se plonger au cœur de la procession traditionnelle du 13 juin en l’honneur du Saint de Padoue. Pendant quelques minutes, un exploit multimédia nous immerge parmi ces milliers de pèlerins venus célébrer la mort de ce saint populaire et si grand à la fois. C’est alors que nous entendons la voix de saint Antoine, progressivement devenue familière et amie, nous envoyer en mission, remplis de l’émotion d’avoir vécu un moment aussi privilégié en sa compagnie.
Mais la technologie n’a pas dit son dernier mot. À la sortie, des tablettes nous permettent de nous enregistrer pour activer une série de services et rester en contact avec les Frères de la Basilique. Il est aussi possible de faire un selfie devant différents fonds de la Basilique et de recevoir la photo chez soi, comme souvenir de ce moment.
Si l’exposition précédente, qui avait vu le jour en 1976, était déjà considérée comme moderne, celle qui nous accueille aujourd’hui est véritablement impressionnante. Sa création a été voulue par la basilique pontificale et par l’édition italienne du Messager de Saint Antoine qui fête ainsi de manière grandiose le 120e anniversaire de la création de sa revue mensuelle. Résultat : une exposition futuriste à la pointe de la technologie qui se nourrit du passé pour inviter à vivre le message antonien au présent.

Pour en savoir plus
Située à la croisée des trois cloîtres de la Basilique, l’exposition permanente et gratuite est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h. Elle est proposée en 10 langues, dont le français. Les audio-guides sont synchronisés aux images et aux sons grâce à des micro-senseurs placés dans les salles.

Updated on 29 Novembre 2018
Laissez un commentaire