Chrétiens consacrés, des enfants devant le Seigneur

23 Janvier 2013 | par

Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, est aussi la journée de la Vie consacrée. Une méditation de saint Antoine pour la fête de saint Jean l’apôtre va nous aider à approfondir cette journée.

Antoine utilise à sa manière une citation d’Osée, le prophète : « Je l’allaiterai, et la conduirai au désert, et je parlerai à son cœur » (Os 2, 14). Et avec ces trois verbes il envisage les trois états de la vie spirituelle, celui des commençants, celui des progressants, celui des parfaits : « Le Seigneur allaite le commençant, lorsqu’il l’illumine par sa grâce, afin qu’il grandisse et progresse de vertus en vertus ; il le conduit alors à l’écart du vacarme des vices et du désordre des pensées, au désert c’est-à-dire au repos de l’esprit ; et là, lorsqu’il est déjà parfait, il parle à son cœur. »

Au cours d’une vie consacrée, on est à la fois commençant et progressant. Et la perfection est toujours loin. Antoine considère d’abord que tous nous sommes des enfants, que nous devons être nourris au lait maternel. Et quand nous devenons des progressants, l’action du Seigneur est de nous protéger des dangers du monde, « du vacarme des vices et du désordre des pensées ».

Progression, cela veut dire aller « de vertus en vertus » ; Antoine nous dit d’abord que le Seigneur agit envers le commençant comme une « tendre mère » qui promet à son petit enfant un pain ou un fruit s’il apprend vite à marcher. Il envisage même la taquinerie, tout comme la mère, qui parfois s’éloigne un petit peu avec le pain ou le fruit et dit à l’enfant : « Suis-moi si tu veux l’attraper ». Enfin il cite l’action de certains oiseaux qui forcent leurs petits à quitter le nid pour leur apprendre à voler en concluant : « Ainsi Jésus, pour que nous le suivions, il se propose en exemple et nous promet la récompense dans le Royaume. »

Retenons du message d’Antoine qu’il demande aux êtres consacrés de se sentir toujours des enfants devant le Seigneur. Et il leur est promis une belle récompense dans le Royaume s’ils agissent librement comme l’oiseau qui cherche à quitter son nid pour s’envoler vers Jésus.

Updated on 06 Octobre 2016