Communiquer, c'est être proche

16 Janvier 2006 | par

Un exemple, pour témoigner tout de suite de la richesse du paysage : “Chrétiens Médias Reims-Ardennes” offre, à lui seul : une radio, une revue diocésaine, trois journaux locaux pour les zones rurales et la ville, un Centre de documentation, et une Bibliothèque diocésaine. Pas moins !
Le premier quotidien La Croix paraît le 16 juin 1883. Aujourd’hui, il s’en vend 95 000 exemplaires chaque jour. « Ni journal “paroissial”, ni journal “religieux”, ni journal “confessionnel”, La Croix est l’autre voix de la presse quotidienne. Il joue sa partition, qui tranche sur le concert médiatique », explique Bruno Frappat. Mais l’on publie aussi chaque année 140 millions d’exemplaires pour 24 titres catholiques nationaux, plus de cents hebdomadaires catholiques régionaux, 2 000 journaux catholiques de presse locale et 31 titres venant des mouvements et services d’Eglise. Ils sont tous regroupés au sein de la FFPC (Fédération Française de la Presse Catholique) qui vient de fêter ses 10 ans.
Côté radio aussi, la France est bien “couverte” : RCF, le réseau des Radios Chrétiennes Francophones, fédère 54 radios diocésaines. Autour de Radio Notre-Dame, les stations de la COFRAC (Communauté Francophone de Radios Chrétiennes) rejoignent, avec 47 fréquences, 20 millions d’auditeurs. A cela il faut ajouter de nombreuses radios indépendantes, comme Radio Espérance. Toutes sont également diffusées sur Internet.
L’émission télévisée Le Jour du Seigneur, qui assure, chaque dimanche, une présence d’Eglise sur le service public, a déjà 50 ans d’existence. Depuis 1999, KTO, la télévision « qui offre du sens » diffuse sur le cable et le satellite. Une Web TV d’origine brésilienne, Cançao Nova, devrait bientôt émettre en français, avec une équipe dans le diocèse de Fréjus-Toulon.
Enfin, hors des programmes radio ou TV, l’Internet chrétien fourmille de sites : le plus ancien, www.portstnicolas.org, vaste base de donnée sur la foi, vient de souffler sa dixième bougie. Celui des Evêques de France, www.cef.fr, permet maintenant de joindre les sites de tous les diocèses. D’autres sont des sites d’information, comme www.zenit.org qui donne l’actualité de Rome. Impossible de les citer tous…
Le Frère Yves Bériault, promoteur du site de l’Ordre des Dominicains, précise : « Les sites Internet peuvent aussi être des lieux de ressourcement pour des chrétiens isolés. Je pense à cette chrétienne de Tunisie, seule en milieu musulman, me disant trouver sa principale nourriture spirituelle sur certains sites Internet. »
L’Eglise, rappelait Jean-Paul II quelques mois avant sa mort, se doit d’être présente dans cet “aréopage des temps modernes”, qui guide et inspire les comportements… » Elle doit être présente, avec tous les moyens techniques, de manière organisée et avec des professionnels, « dans la recherche de la vérité et la sauvegarde de la dignité de la personne » (Benoît XVI). En retour, elle est poussée, par les médias, « à une sorte de révision pastorale et culturelle permettant de faire face aux changements d’époque que nous vivons ».
En France, les Journées chrétiennes de la communication, 30 janvier-5 février), ont pris cette année pour thème : « Communiquer, c’est être proche ». L’occasion pour l’Eglise de redire, par la voix de Mgr di Falco, que chacun est appelé à « soutenir celles et ceux qui, dans nos paroisses, nos doyennés, nos diocèses contribuent à informer pour mieux communiquer. »
Soutenir, ça peut être faire un don financier. Mais c’est d’abord s’abonner, abonner des amis, lire, écouter, regarder.

 

Proche de Dieu, proche des hommes
La grandeur de la foi chrétienne, mais aussi, sans doute, sa fragilité, est de baser la transmission du message sur des témoignages. Saint Paul écrivait des lettres, voyageait,
il utilisait les moyens
de communication de son époque. Il témoigne que la transmission se fait par le vécu, le partage et la célébration. Il rappelle sans cesse à nos communautés que plus le lien est intense avec le Christ, plus étroit sera le lien entre nous. « L’homme contemporain écoute plus volontiers
les témoins que
les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins »
(Exhortation apostolique, Paul VI,
Annoncer l’Evangile aujourd’hui, n°41).

Mgr J.-M. di Falco-Leandri, evêque de Gap, président du Conseil pour la communication

Updated on 06 Octobre 2016