De chapelle en chapelle

17 Février 2005 | par

Oui, j'ai un faible pour les parcours avec chapelles. Je marche beaucoup, souvent en solitaire. Aller de chapelle en chapelle est un véritable régal, à la fois esthétique et spirituel. Heureusement, il y a maintenant des offices de tourisme qui proposent des randonnées d'un clocheton à l'autre*. La plupart du temps, la découverte vaut le détour. Parce qu'on y trouve des merveilles d'art populaire, tableaux et statues dans un style parfois raffiné, le plus souvent naïf. Et surtout, dans ces petits sanctuaires de campagne ou de montagne, il y règne un silence qui invite à la prière, on se sent à la maison. Tous les sens sont mobilisés pour élever l'âme vers le ciel, pour combler les yeux de beauté, pour reposer le corps afin de rendre l'esprit libre pour la quête de Dieu en pleine nature.

Ah ! Que j'aime ces chapelles blanches au cœur des hameaux. Les maisons des hommes sont de bois sombre, la chapelle est en pierres souvent blanchies à la chaux. On dirait un œuf divin dans un nid humain. La nature et la culture se donnent la main pour un culte simple et beau.

Le mot chapelle vient du vocable cape ou chape. Il désignait au départ la tente de toile qui abritait une relique quand les soldats chrétiens se déplaçaient pour leurs campagnes. En Gaule, la chape de saint Martin - un ex-soldat - faisait justement l'objet d'un culte très prisé dans les armées. Peu à peu, de petits édifices en dur ont remplacé les cabanes provisoires, toujours pour protéger une relique ou une image sainte.

Il y a deux sortes de chapelles. Les unes sont des mini-églises posées n'importe où, mais de préférence sur les hauteurs ou près des sentiers passants. Un autel permet généralement d'y célébrer la messe, par exemple le jour de la fête du saint patron. Les autres, accolées aux grandes églises, sont des espaces sacrés disposés au bord des allées latérales ou en pourtour du chœur. Elles permettent les dévotions plus intimes à tel ou tel saint. Jadis, elles rendaient possible la célébration de la messe simultanément par plusieurs prêtres.

Le printemps approche. Vous rêvez déjà de vacances. Mettez à votre programme l'exploration esthétique et pieuse des chapelles de la région choisie pour y passer votre temps de repos. Sur votre route, ces chapelles vous attendent déjà. Toutes vous offrent le rendez-vous d'un moment de calme, de contemplation et de prière.

 

QUIZ

1. Le mot chapelle désignait à l'origine un lieu :

a. où l'on ne pouvait entrer sans ôter son chapeau
b. abritant une relique
c . construit sous une solide chape de béton

2. Saint Martin était

a. le saint protecteur des promeneurs
b. le saint vénéré dans les chapelles de campagne
c. un ex-soldat romain

3. Ne pas prêcher pour sa chapelle signifie :
a. agir dans un but désintéressé
b. renier sa foi
c. changer souvent d'église pour assister à la messe

Réponses

1. B - 2. C - 3. A

Updated on 06 Octobre 2016