Désirer un enfant

16 Novembre 2007 | par

Est-il rare de rencontrer un homme ou une femme qui n'a pas abrité, depuis sa propre enfance, un désir d'enfant ? Pourtant, beaucoup diffèrent l'accomplissement de ce désir assez tard, ce qui amène nombre de couples à restreindre la famille nombreuse dont ils avaient peut-être rêvé. Pourquoi ?

Mari et femme sont-ils prêts tous deux à devenir père et mère ? « Dès nos fiançailles, à 25 ans, Loïc et moi avons évoqué notre désir d'avoir des enfants, au moins quatre, comme nos parents. Mais nous étions aussi d'accord pour approfondir notre vie à deux tout en menant nos vies professionnelles prenantes : à quoi bon faire des études si on renonce à “rentabiliser” l'investissement de nos parents ? Loïc a été prêt plus tôt que moi, mais il n'a pas voulu me bousculer. A 28 ans, est née notre petite fille, merveilleuse. Trois ans plus tard, un fils. J'ai continué à travailler, et notre désir d'enfant s'est trouvé comblé avec le troisième, une petite fille. J’avais 36 ans, et nous avons renoncé à avoir une famille plus nombreuse en raison des problèmes de santé des deux derniers. »

Désirer un enfant qui ne vient pas
La médecine a beau faire d'immenses progrès, elle ne vient pas à bout de tous les problèmes d'infertilité qui se multiplient, même en France. Les causes de l'infertilité sont multiples : environnement pollué, pesticides, âge tardif de la femme lorsqu'elle se décide à avoir un premier enfant. Toutes les jeunes femmes ne sont pas prêtes à subir des traitements toujours éprouvants et dont le résultat n'est pas assuré. « Nous avons fini par recourir à l'adoption, dit Chantal. Quelle épreuve de passer par toutes les étapes du dossier à établir, des entretiens psychologiques où l’on a l'impression d'être mis à nu, de l'attente – deux ans pour nous – qui paraît interminable. Enfin, nous avons été comblés par l'arrivée de Nadia, une petite fille née en Europe de l'Est. Notre bonheur a été si grand que nous avons très vite fait une demande pour un second enfant : ce sont des jumeaux qui nous ont été proposés deux ans plus tard, et bien sûr, nous les avons acceptés. Dans la famille, d'autres adoptions ne se sont pas bien passées à l'adolescence des enfants, mais nous gardons confiance. J'ai abandonné ma vie professionnelle pour me consacrer entièrement à nos enfants, et je ne le regrette pas, d'autant moins que nos deux familles nous apportent un précieux soutien. »

Qui désire un enfant ?
Les jeunes couples, bien sûr, surtout si les deux membres ont été des enfants désirés par leurs parents. Ce n'est pas toujours le cas : « Toute mon enfance, j'ai eu l'impression d'être une gêne pour mes parents, pour ma mère surtout, très jeune quand je suis née, qui a dû abandonner ses études jusqu'à ce que mon père – bien jeune aussi – gagne la vie de la famille. C'est Yves, mon mari, et sa famille chaleureuse, qui ont fini par me faire accepter l'idée qu'un enfant pouvait être souhaité et bien accueilli », dit Lucie.
L'aîné d'un couple peut aussi désirer très fort avoir un ou des frères et sœurs et éprouver beaucoup de peine si ce désir tarde à être exaucé, parfois malgré les souhaits de ses parents.
Les parents des jeunes couples sont généralement très désireux d'avoir
des petits-enfants : « J'étais très agacée, confie Madeleine, de voir toutes mes amies pouponner, me montrer les photos de leurs petits-enfants, alors que nos enfants, pourtant mariés, n'annonçaient aucun projet de bébé. Je ne savais pas que les jeunes femmes, dans l'un et l'autre couple, avaient des difficultés à être enceintes. Heureusement, je n'ai jamais fait de remarques qui n'auraient pas manqué de les blesser. Leur patience et les soins reçus ont enfin donné des jumeaux à l'une et une petite fille à l'autre, pour la plus grande joie des familles. »
Certes, les enfants naissent aujourd'hui de parents plus “vieux” qu'autrefois. Les familles s'en trouvent moins nombreuses. Mais on peut se réjouir de constater que ces parents sont pleins d'attention envers leurs enfants, en prennent grand soin et partagent, la plupart du
temps, une joie d'être ensemble que certaines familles très nombreuses autre-
fois n'ont pas toujours connue.

Updated on 06 Octobre 2016