'Faire mémoire'

20 Mai 2010 | par

Le numéro de juin est toujours un peu original. C’est celui du mois de saint Antoine.



En effet chaque 13 juin est pour nous l’occasion de “faire mémoire”. Pour ceux qui aiment le saint de Padoue, c’est presqu’un pléonasme, tant ce mot biblique colle à l’image d’Antoine.



La totalité franciscaine et antonienne de ce numéro ne passera pas inaperçue. C’est somme toute logique, tant le lien est fort entre le saint et son Ordre.



Le sommaire est à ce propos fort éloquent : l’anniversaire des Constitutions de Narbonne, évoquée par Pierre Moracchini permettra de bien replacer dans le contexte français, ces Frères que vous connaissez surtout comme les Frères de la Basilique Saint-Antoine, à Padoue.



L’article du frère Éric sur la Jeunesse Franciscaine correspond aussi à l’image traditionnelle que nous avons d’un Antoine jeune : qu’y a-t-il de plus parlant pour des jeunes laïcs franciscains qu’un jeune Frère qui leur communique son enthousiasme pour la mission ?



D’autre part, notre rencontre de ce mois de juin, comme celles des grandes étapes franciscaines de l’année (en octobre et au temps de Noël), nous propose une figure dynamique de la Famille capucine : le frère Pio Murat, actuel provincial des Capucins en France, qui nous communique sa joie et son espérance. C’est aussi l’occasion pour tous ceux qui aiment saint Antoine d’apprécier la fraternité des Fils de saint François, à laquelle le Santo a travaillé sans relâche. C’est en somme le message qu’il nous adresse pour ce nouvel été qui commence : la moisson d’une vraie fraternité humaine. Celle des échanges entre correspondants scolaires et celle de la solidarité avec les lycéens congolais…



C’est enfin dans l’enseignement de Benoît XVI sur saint Antoine que se manifeste l’attachement de toute la communauté chrétienne à notre saint : cet infatigable chercheur de Dieu, cet acteur acharné de la charité et de la justice.

Updated on 06 Octobre 2016