JMJ 2000: l’échéance approche

01 Janvier 1900 | par

Comme des milliers d’autres jeunes, Sophie et Christophe ont répondu présents aux JMJ 2000. Ils sont tous les deux engagés dans l’organisation de cet événement, pour le diocèse de Bordeaux :  J’ai déjà goûté à l’ambiance extraordinaire – à la fois festive et spirituelle – des JMJ 97, à Paris. Je souhaite revivre et faire revivre cela, en participant à la préparation des JMJ de Rome , dit Christophe.  Rencontrer des milliers de jeunes du monde entier est toujours une expérience fabuleuse. Mais là, aux JMJ, c’est le Christ qui rassemble tous ces jeunes. C’est donc dans l’enthousiasme que je réponds présente à ce grand rendez-vous , ajoute Sophie.
Actuellement, plus de 80 000 jeunes Français, de 16 à 35 ans, sont attendus à Rome, en août prochain. Ils ont eux aussi répondu présents à l’appel du Pape, pour ce temps fort de l’Eglise, dans le cadre des diocèses, des familles religieuses et des mouvements.

Bordeaux avec Nole Parmi les diocèses, celui de Bordeaux est particulièrement actif. Sur Internet, une foule de renseignements peuvent se révéler très utiles pour mieux connaître l’organisation locale et obtenir des renseignements aussi bien historiques, que spirituels et pratiques.
Plus d’un millier de jeunes s’apprêtent à partir pour les JMJ, souligne le père Pierre Séguin, responsable des JMJ pour le diocèse de Bordeaux. Trois grands groupes représentent le diocèse : des jeunes qui partent le 9 août pour Nole, dans la banlieue de Naples; ceux qui travaillent, et qui ne partent que le 13 août pour Rome; enfin, ceux qui sont handicapés. Nous accueillons aussi des jeunes étrangers qui vivent dans le diocèse (du Burkina Faso, de l’Inde et de Madagascar). Un grand rendez-vous pour l’ensemble des groupes et mouvements du diocèse: un temps de rassemblement dans le parc de l’église de la Trinité-des-Monts, à Rome.
Parmi les rendez-vous locaux importants, notons le 24 juin : accueil, catéchèse avec le cardinal Pierre Eyt, information sur le programme, en direct avec des jeunes de Nole et Eucharistie pour tous ceux qui se rendent à Rome pour les JMJ. Le 13 août, les jeunes du diocèse de Bordeaux et ceux du diocèse de Nole participeront à une messe commune dans la cathédrale de Nole, qui sera diffusée en direct sur France 2, à 11 heures, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.
Le lien entre Jubilé et JMJ ?  Il s’agit de la même démarche, insiste le Père Séguin. Les JMJ s’inscrivent dans le but de l’année jubilaire : la transmission de la foi. Le Jubilé, comme les JMJ, célèbre le Verbe fait chair ; le Christ, hier, aujourd’hui, à jamais. Nous avons d’ailleurs nommé les JMJ : le Jubilé mondial des jeunes. 

Chambéry avec Cuneo Environ 150 jeunes inscrits auprès du diocèse de Chambéry se préparent à partir pour les JMJ. A noter: une délégation brésilienne de treize jeunes se joint au diocèse ainsi que deux jeunes du Sénégal dont le voyage et le séjour sont en grande partie pris en charge par Chambéry. Dix handicapés mentaux, avec un accompagnateur et un jeune, et quelques membres des familles des personnes handicapées, partent aussi sous l’étiquette diocésaine.
Le départ est précédé de quelques grands rendez-vous : le 17 juin, tous les jeunes qui vont à Rome se préparent au pèlerinage jubilaire et à une démarche de réconciliation. Le 9 août, ces jeunes et leurs accompagnateurs se retrouvent lors d’une journée près d’Aix-les-Bains. Le soir, ils prennent le bateau pour passer la nuit dans l’abbaye de Hautecombe, où se trouve actuellement une communauté du Chemin Neuf. Puis, en route vers l’Italie. Des familles du diocèse de Cunéo, au nord de l’Italie, entre Gênes et Milan, les accueilleront, du 10 au 14 août. Ensuite, direction Rome, où le diocèse de Chambéry se fond dans le programme officiel.
Les fruits des JMJ 1997 sont déjà là. L’exemple du diocèse de Chambéry est significatif à cet égard, comme le souligne Xavier Cottarel, responsable diocésain des JMJ Rome 2000.  Pour les orientations pastorales, la plus innovante est la mise en place de Relais-Jeunes (voir encadré). Et le souhait que ce jeune responsable formule dépasse le cadre d’un diocèse: Que cette année du Jubilé confirme cet élan des JMJ 1997 et 2000 et suscite de nouveaux appels!

Metz avec les Abruzzes Le coordinateur est le père Michel Billon, responsable diocésain de la pastorale des jeunes: Nous préparons les JMJ depuis le début de l’année scolaire, souligne-t-il. Nous avons sensibilisé les jeunes aux JMJ, en particulier lors d’un grand rassemblement en avril 1999, pour la région lorraine. Faire passer le sens, l’esprit et le contenu des JMJ, telle a été notre préoccupation essentielle. A l’aide de sept fiches de travail, des thèmes tels que le passage de la Porte Sainte, ont pu être abordés, de manière concrète et simple… Au cœur de toute cette préparation, le mystère de l’Incarnation, thème du Jubilé, a servi de phare.
Plus de 250 jeunes sont inscrits dans le diocèse de Metz, de 18 à 35 ans. Pour celui de Nancy, on compte plus de 300 inscrits, y compris des mineurs. Leurs lieux d’accueil communs en Italie : Chieti Vasto, dans les Abruzzes, et Rome, bien sûr. Les jeunes sont reçus dans des familles du 9 au 14 août. Les plus jeunes ont des logements plus regroupés, avec une structure de camp (maisons paroissiales…). Un petit groupe de jeunes handicapés mentaux du mouvement Foi et Lumière, avec leurs accompagnateurs, s’est joint au diocèse.
A l’image des autres diocèses de France, celui de Metz a soigneusement préparé ce grand événement; plusieurs rassemblements locaux, en particulier, ont sensibilisé les jeunes à l’esprit des JMJ. De même, la caravane Jubilatio est passée les 13 et 14 mai à Metz. Cette tournée d’animations, créée par les Dominicains et les Franciscains lors des précédentes JMJ de 1997, a touché un large public. Nous avons pu assister à un très beau spectacle, Le Livre des Justes, très professionnel, souligne le père Billon. Certaines animations proposées par la caravane (groupe musical…) ont attiré d’autres personnes, pas forcément concernées par les JMJ au départ. Au programme aussi : diverses expositions sur le Jubilé, les vocations, ainsi qu’une adoration permanente pendant tout le temps de la caravane.
Une préparation et des initiatives qui s’inscrivent directement dans l’esprit des JMJ.

Les familles religieuses Les Congrégations religieuses ou mouvements spirituels organisent aussi des groupes. Un exemple : les Montfortains. Les trois congrégations montfortaines (Pères et frères montfortains, Filles de la Sagesse, Frères de Saint-Gabriel, avec des laïcs et des membres de l’hospitalité montfortaine, proposent à des jeunes de vivre les JMJ 2000 dans une famille spirituelle.
Différentes équipes en France, en lien avec l’équipe nationale, informent, reçoivent les inscriptions, préparent les jeunes à ce grand rassemblement. C’est une occasion offerte de découvrir avec d’autres la vie, la spiritualité et l’actualité du message de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. A ce jour, on compte 400 inscrits dans le monde, et parmi eux, une trentaine de Français.  Dans le programme officiel, souligne le Frère Claude Marsaud, membre de l’équipe d’organisation des JMJ, nous avons deux rendez-vous spécifiquement montfortains, le 16 août : une messe dans la paroisse Saint-Louis-Marie-de-Montfort à Rome et une soirée internationale de connaissance et de détente. Nous participerons bien sûr à toutes les manifestations internationales de ces journées.
Depuis un an, une préparation a été mise en place pour préparer ces JMJ. Des fiches ont été élaborées et deux rendez-vous au niveau national ont eu lieu, dont celui des 20 et 21 mai à Paris. Les thèmes abordés : marcher, en pèlerin, en Eglise, avec Montfort, pour vivre notre baptême. Dans cette famille religieuse, comme dans bien d’autres, les jeunes sont invités à participer dans la mesure du possible aux différents rendez-vous locaux, organisés par le diocèse, pour préparer les JMJ. Pour la famille montfortaine en particulier et les jeunes qui se sont inscrits auprès d’elle, les JMJ sont vécues comme un pèlerinage, aux sources de la foi ; avec, comme grande figure de pèlerin, le père de Montfort.

Les mouvements Les mouvements eux aussi sont impliqués dans les JMJ. Ainsi, le comité jeunes handicapés sert de lien avec les mouvements actifs auprès de personnes ayant un handicap, désireuses de participer aux JMJ. La mission de ce comité est précisée dans un message sur Internet: Favoriser la participation de tous les jeunes avec un handicap aux JMJ de l’an 2000 pour que la participation des jeunes handicapés ne soit pas seulement symbolique mais que tous les jeunes puissent répondre à l’invitation du Pape. Contacts et permanence téléphonique y sont également indiqués.
En particulier, comment Foi et Lumière (cf. Le Messager, mars 2000) prépare-t-il un tel événement? Foi et Lumière a déjà participé aux JMJ 1997, souligne Ghislain du Chéné, chargé de la préparation des JMJ au sein de ce mouvement. Si aujourd’hui, plus de deux cents jeunes de toute la France s’apprêtent à partir, c’est que cet élan se poursuit. Foi et Lumière est en lien avec le Comité national jeunes handicapés. Le 21 mai, pour les participants de l’Ile-de-France, jeunes handicapés et jeunes amis, nous avons eu un grand rendez-vous en l’église Saint-Léon, à Paris, 15e. D’autres rendez-vous auront lieu avant le départ pour Rome, le 14 août au soir. Pendant le séjour à Rome, nous aurons le grand honneur, avec L’Arche, d’animer, salle Paul VI, au Vatican, des catéchèses spécialisées. (voir encadré).
A ce jour, avant le départ, plus de 200 personnes de Foi et Lumière sont inscrites, nombre comprenant les jeunes handicapés et leurs jeunes amis. Du 15 au 20, rendez-vous est donné à Rome, où ce mouvement vivra dans la joie ces Journées Mondiales de la Jeunesse.
Ainsi, diocèses, mouvements et familles religieuses révèlent, comme en 1997, une Eglise vivante, capable de se mobiliser pour préparer et vivre, avec les jeunes, une grande expérience spirituelle. Avec, en plus, la dynamique de l’année jubilaire.

Témoignages

  Sur les pas de Montfort

Lorsqu’il fait bon être au sein d’une famille, on préfère toujours vivre les temps forts en communion avec elle. Pour ma part, la famille montfortaine représente ma famille spirituelle. C’est avec elle que j’ai grandi et que je continue de cheminer sur cette route qui mène à Jésus Christ.
Je trouve que le Père de Montfort est un exemple pour tous les jeunes. C’était un homme qui n’avait pas peur de prendre des risques, qui a utilisé toute son énergie pour annoncer l’amour de Dieu à travers Marie. Et il a réussi ! Même si les épreuves furent difficiles à traverser. Le père de Montfort est un vent d’énergie dans notre vie de jeune. Il est allé jusqu’à Rome! et pas en car mais à pied : aller aux JMJ avec la famille montfortaine, c’est vivre un pèlerinage jeune dans les pas de Montfort. Gaëlle Loiseau,  Saint-Laurent-sur-Sèvre

  Trois jeunes engagés

Pour revivre et faire revivre les JMJ 1997, j’ai décidé de m’investir dans la préparation de celles de Rome. Plusieurs points forts pour l’Eglise retiennent mon attention. D’une part, les JMJ sont l’occasion pour chaque jeune chrétien de voir combien la Bonne Nouvelle du Christ est vivante dans le monde contemporain. Alors qu’il entend tous les jours que la foi chrétienne se perd chez les jeunes, ce n’est pas le sentiment qu’il a lorsqu’il vit les JMJ. En participant à une célébration comme celle de Longchamp, en 1997, on prend plutôt conscience que le mot catholique (dans son étymologie: universel) a un véritable sens. Pour moi, les JMJ sont avant tout un témoignage d’espérance pour le monde et chaque chrétien. Nous ne sommes pas seuls avec le Christ. Le pape Jean-Paul II renouvèle d’ailleurs souvent l’encouragement lancé à tous les hommes au début de son pontificat le 22 octobre 1978: N’ayez pas peur!

 
         
  Christophe Berranger, Bordeaux

L’occasion m’était donnée, à 29 ans, de m’engager dans cette démarche, sur Bordeaux, pour préparer ce grand événement d’Eglise. En effet, cinq comités de préparation se sont constitués sur le diocèse. J’ai choisi le comité contenu pédagogie, qui s’attache à transmettre le message des JMJ, à l’aide de quelques outils, comme le carnet de route… Les JMJ à Rome sont pour moi un moyen de vivre concrètement le jubilé. Prendre du temps pour Dieu, faire pèlerinage, engager une nouvelle démarche de conversion, tels sont quelques thèmes que je découvre au cours de cette année. Elles sont aussi une réponse pour le monde : dans la fraternité, la solidarité, la prière, malgré les différences, des millions de jeunes vont se réunir au nom du Christ. Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jn 1, 1-4), tel est le thème des JMJ. Il s’agit de redécouvrir ce message chrétien, de revenir à l’essentiel, à la source du Dieu Amour.
En passant par la Porte Sainte, puissent mes portes se déverrouiller et s’ouvrir à l’amour de Dieu pour continuer à le vivre dans mon quotidien et m’ouvrir aux autres toujours davantage.

  Sophie Lorieux, Bordeaux

Chaque jour, un nouveau coup de fil retentit chez moi: il s’agit d’un jeune ou d’une mère de famille qui désire de plus amples renseignements sur les JMJ. Ces moments particuliers me rapprochent du jour J. Ce jour fait déjà partie de mon quotidien, en me rendant disponible pour les autres, en leur faisant partager mon rêve : Vivre ces journées. Je n’ai encore jamais participé aux JMJ. Je me pose parfois la question : réparons-nous en profondeur ces Journées? Vivre les JMJ, c’est se projeter dans une vie communautaire du 10 au 20 août 2000 en Italie, mais c’est aussi être à l’écoute des autres pèlerins, des jeunes qui ne pourront pas s’y rendre (les démunis, les malades…) et de tous les autres, chrétiens ou non, qui ne réalisent pas la chance d’une telle rencontre.

 

Martine Breda, Metz

 

 

Les catéchèses spécialisées

Déjà, en 1997, à Paris, les catéchèses spécialisées ont eu un impact profond auprès des jeunes handicapés, des accompagnateurs et des participants extérieurs. Ghislain du Chéné, responsable de la préparation des JMJ pour Foi et Lumière, rappelle les spécificités de ces catéchèses : Mgr Gérard Daucourt, évêque d’Orléans, a accepté d’être, cette année encore, comme à Saint-Eustache en 1997, l’évêque catéchète des personnes handicapées mentales ; Jean Vanier, fondateur de L’Arche et de Foi et Lumière, donnera également son point de vue. Les catéchèses spécialisées font davantage appel aux gestes et au mime, pour donner sens à la Parole de manière plus directe. Ainsi, en résumant, la structure de ces catéchèses repose sur la Parole, le mime et le geste : le passage de l’Evangile est mimé ; il est expliqué ensuite par l’évêque catéchète et par Jean Vanier ; enfin, il s’exprime par un geste symbolique. Tous sont invités ensuite à vivre l’Eucharistie. L’Arche et Foi et Lumière sont directement associés à la préparation et à l’animation des catéchèses qui auront lieu les 16 et 17 août et au passage de la Porte Sainte, le 18 août. 

 

Les fruits des JMJ

Xavier Cottarel, responsable des JMJ Rome 2000 du diocèse de Chambéry, résume ainsi le chemin parcouru depuis 1997.
Au retour des JMJ à Paris en 1997, l’équipe de préparation passe le relais aux membres de la coordination de la Pastorale des Jeunes dont je fais partie. Le défi à relever est alors de proposer une suite à cet événement extraordinaire pour vivre l’ordinaire dans les paroisses et les secteurs du diocèse de Chambéry.
Un premier week-end les 29 et 30 novembre 1997 à l’abbaye de Hautecombe donne aux jeunes de Savoie l’occasion de dialoguer avec leur évêque et de faire des propositions. Au printemps 1998, Mgr Claude Feidt invite une délégation de jeunes à participer au Conseil diocésain de Pastorale. Soucieux d’être non seulement à leur écoute mais aussi d’avancer concrètement, il publie en septembre 1998 un document Spécial Jeunes 18-35 pour les orientations pastorales portant sur les années à venir.
Les Relais-Jeunes constituent l’orientation la plus innovante, avec un ou deux jeunes par secteur pastoral, de 18 à 35 ans. En septembre 1999, l’équipe de préparation aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome se constitue principalement autour de Relais-Jeunes existants. Au printemps 2000, ce sont vingt secteurs de Savoie (sur 35) qui ont un Relais-Jeunes, très actifs et impliqués dans la préparation des prochaines JMJ de Rome.

 

Symbolisme du logo

Trois éléments caractérisent la XVe Journée Mondiale de la Jeunesse: le lieu, les participants, l’esprit de la rencontre.

Le lieu, Rome, est évoqué par la coupole de Saint-Pierre, la colonnade du Bernin et les couleurs jaune et rouge de la ville. Les participants, l’Eglise, le Pape et les jeunes sont représentés par la coupole et le cercle jaune, image du monde, qui lui fait face; l’esprit de la rencontre, par les deux bras de la colonnade qui unissent les jeunes et l’Eglise dans une embrassade réciproque.
Cette rencontre se fait sous le signe de la croix, placée au sommet de la coupole et vers laquelle s’acheminent, suivant une diagonale, les jeunes du monde.

 

Les JMJ2000 dans les diocèses d’Italie et à Rome

Du 10 au 14 août, sur le modèle des JMJ1997 de Paris, les jeunes seront reçus dans les différents diocèses d’Italie; ils s’achemineront vers Rome dans la journée du 14 août.
15 août: le matin, messe de l’Assomption dans les paroisses de Rome; après-midi, célébration d’accueil par le Pape, Place Saint-Pierre.
Du 18 au 18 août: matin, Catéchèses: dialogue des jeunes avec les évêques. Après-midi, Incontragiovani: manifestations organisées dans les différents quartiers de Rome, débats, spectacles, concerts, veillées de prière…
Vendredi 18 août : en fin d’après-midi, Chemin de croix aux endroits des catéchèses.
Samedi 19 août: au soir, Veillée avec le Pape à Tor Vergata.
Dimanche 20 août: Tor Vergata, messe présidée par le Pape, avec tous les jeunes du monde.
Le programme pastoral (catéchèse, rencontres, célébrations) est centré sur le thème : Recevoir et transmettre la foi.
Hymne: le refrain est un acte de foi
Nous sommes là, inondés de sa lumière, au pied de la Croix chantant d’une seule voix: c’est l’Emmanuel l’Emmanuel, l’Emmanuel. C’est l’Emmanuel, l’Emmanuel.

Updated on 06 Octobre 2016