La tentation

31 Janvier 2005 | par

La parole de Dieu
Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable, Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. Et, s'approchant, le tentateur lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. [...] Alors le diable le prend avec lui dans la Ville sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas [...] De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage (Mt 4, 1-11).

La parole de saint Antoine
Jésus fut emmené au désert par l'Esprit. Luc montre clairement qu'il y fut conduit par celui dont il était rempli et dont il dit lui-même : L'Esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a donné l'onction. Il fut conduit au désert pour être tenté par le démon. Le Fils de Dieu est venu détruire le triple péché d'Adam - la gourmandise, l'orgueil et avarice, par leurs contraires, comme, dans l'art de la médecine, on soigne le froid par la chaleur et la chaleur par le froid.
Lorsque le démon l'a tenté de gourmandise, Jésus a répondu : Ce n'est pas de pain seul que vit l'homme. De même,  me que l'homme extérieur vit du pain matériel, l'homme intérieur vit du pain céleste qui est la parole de Dieu. Lorsqu'il l'a tenté d'orgueil, Jésus a répondu : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. Adam a tenté le Seigneur lorsque, par légèreté, il a prêté foi à la fausse promesse : Vous serez comme des dieux. Quel orgueil que de croire devenir Dieu ! Misérable, en vain, tu t'élèves au-dessus de toi... Tu ne tenteras donc pas le Seigneur, ton Dieu.
Enfin, lorsque le démon l'a tenté d'avarice, Jésus a répondu : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à lui seul tu rendras un culte. Tous ceux qui aiment l'argent ou la gloire du monde, se prosternent devant le démon et l'adorent. Mais nous, instruits par l'exemple de Jésus Christ, nous venons au désert de la pénitence et, avec son aide, réprimons la passion de la gourmandise, le vent de l'orgueil et le feu de l'avarice.
Adorons celui que les archanges et les anges servent et adorent.

Pour aller plus loin
Etre tenté est une expérience qui nous rend semblables à l'homme Jésus, éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exclusion du péché (He 4,15). Comme pour lui, pour nous aussi la tentation concerne toujours notre être de fils de Dieu. En effet, nous pouvons être des fils obéissants au Père en suivant son Fils Jésus, ou bien des fils qui préfèrent gérer leur vie selon leurs propres critères, voire des fils indifférents ou éloignés de Dieu. Dans ce cas, nous nous laissons conduire par les désirs désordonnés de notre cœur, tout spécialement par ceux qui concernent nos relations. Ainsi, l'orgueil nous fait croire supérieurs à Dieu et capables de vivre sans Lui ; l'égoïsme nous pousse à exploiter les autres en vue de notre propre intérêt et même à les éliminer s'ils nous dérangent ; l'avarice nous fait accomplir des actes de véritable vol et d'appropriation de biens qui devraient, au contraire, être partagés.
Voilà donc l'invitation qui - surtout en ce temps de Carême - résonne à nos oreilles : Jeûnez pour mortifier vos nombreux appétits, cette sorte de voracité qui vous pousse à manger tout et tous !
Jeûner, c'est, pour Jésus comme pour nous, choisir d'éduquer nos désirs, apprendre à maîtriser nos relations, nous interroger sur ce dont nous vivons et sur ce dont nous nous nourrissons, orienter nos choix vers ce qui nous rend vraiment tous fils du même Père : Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 4).
 

 

Updated on 06 Octobre 2016