L'argent en question

16 Mars 2004 | par

Yves a déposé sur la table des pièces et des billets en euros. Il y a ajouté, sur des cartons format carte de visite, des noms d'émissions de télévision et des noms de jeux de la Française des jeux.
On parle d'argent, aujourd'hui ? demandent les jeunes.
- Gagné ! Leur répond Yves, et nous allons le faire à partir d'une de ces émissions de télévision dont les noms sont ici. Aurélien, peux-tu les nommer s'il te plaît ?
- Le juste prix , Qui veut gagner des millions ? , La cible , Le coffre , Questions pour un champion .  
- Qui veut gagner des millions ? demande Yves.
Christèle se propose tout de suite. Les jeunes sont excités, et l'un d'eux demande même à Yves si l'argent posé sur la table est à gagner...

L'attrait des jeux d'argent
Le jeu se déroule et Yves ne manque pas de reprendre les fameuses phrases : Vous pouvez tout perdre ou C'est votre dernier mot pour mettre la pression sur Christèle. Celle-ci a gagné beaucoup d'argent, de façon fictive, bien entendu. Yves demande aux jeunes : Que pensez-vous de cette façon de gagner de l'argent ?  
- C'est facile et fascinant, les jeux d'argent comme ceux-là, dit Christophe. Mais dans la vie, il n'y a pas de joker !
- Pas si facile, rétorque Christèle, il faut quand même avoir des connaissances, et puis j'ai eu peur de tout perdre. J'ai pris des risques !
Yves reprend la parole : Que pensez-vous finalement de tous ces jeux télé ou de hasard avec des tickets à gratter, des cases à cocher, etc. ? Que pensez-vous de cet argent gagné de cette façon-là ? Qu'en feriez-vous ?

L'utilisation de l'argent
- Aucune idée, lance tout de suite Marion, puisque ça ne m'est jamais arrivé, et que je ne joue pas. Je n'ai que mon argent de poche !
- Imaginons, insiste Yves. Cet argent peut vous apporter quelque bonheur dans votre vie quotidienne, non ?
- Oh ! Tu sais, lui répond Kévin, l'argent ne fait pas le bonheur , dit-il d'un ton blasé.
- Non, enchaîne Aude, mais avoue qu'il y contribue. Les riches ont peut-être plus de chances d'être heureux que les pauvres. Il n'y a qu'à regarder autour de soi.
- Peut-être, lui répond Aurélien, mais il y a l'argent bien gagné, honnêtement, et puis l'argent dit sale, ou celui gagné sans rien faire, comme celui des jeux.
- Finalement, si je vous entends bien, reprend Yves, l'argent c'est un moyen qui a plusieurs facettes.
- Tout à fait, répond Aurélien. Pendant le carême, on nous demande de partager l'argent avec ceux qui n'en ont pas. L'argent, c'est un échange, cela met les gens en relation.
- Je ne suis pas d'accord, lance Aurélien. L'argent que nous donnons va servir à apporter quelque bien-être à d'autres. Et donner, ça enrichit celui qui donne...
- D'accord, et l'avenir, lui répond Aurélien ? Je veux bien donner de mon temps, mais pas de mon argent, même si on dit que le temps, c'est de l'argent ... J'épargne mon argent de poche, et je fais des gardes d'enfants pour cela.
Yves reprend la parole se gardant bien de toute remarque qui pourrait être considérée comme un jugement de valeur : Connaissez-vous, dit-il, le commerce équitable ?
Les jeunes répondent que non ; pour eux, le commerce n'a pas pour fonction d'être équitable. Alors Yves leur expose brièvement l'objectif de l'association Max Havelaar (1).

Le commerce équitable
Cette association est née d'une idée généreuse, en 1986, par le biais de producteurs de café, au Mexique, qui lancent un appel afin que leur café soit vendu à un prix plus juste . L'association, créée par deux Néerlandais, naîtra en France en 1992. C'est une action de solidarité d'envergure car Max Havelaar est présent dans 17 pays. Par ailleurs, Jésus n'a jamais condamné les riches mais leur égoïsme, lorsqu'il a dit qu'il leur sera plus difficile d'entrer dans le Royaume qu'un un chameau de passer par le chas d'une aiguille (Mt 10, 25). Et Yves de conclure : Réfléchissons à la façon dont nous achetons, afin de participer à la construction d'un monde plus juste, comme nous le demande l'Evangile.
(1) www.maxhavelaarfrance.org
-----------
Pour réfléchir avec des jeunes :
Initiales, n° 174 - CNER, 4 avenue Vavin - 75006 Paris

Quelque grand que soit l'avantage de jouir d'un riche héritage, l'industrie et le savoir faire valent mieux que des biens acquis . Charles Perrault (1628-1703)
(Citation relevée dans La Croix )

Updated on 06 Octobre 2016