L'autel, dans quel sens ?

19 Avril 2012 | par

Signée à Rome en décembre 1963, la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium avait souhaité que les fidèles puissent participer à la messe de façon « consciente, active et fructueuse ». Cependant, aucun texte conciliaire - pas plus que le Missel romain de 1969 - n’a invité à célébrer la messe « face au peuple ». Mais, au fil de la réforme qui a suivi le Concile, cette forme s’est imposée, au bénéfice – le plus souvent – d’une plus grande communion entre le célébrant et les fidèles.

 

Une recommandation

Un théologien qui s’est toujours intéressé à la liturgie – et pas n’importe lequel –, Joseph Ratzinger, a rappelé que l’invitation à dresser des autels tournés vers le peuple « n’exprimait pas une obligation mais une recommandation », appelant également à éviter dans ce domaine « les positions unilatérales et érigées en absolu ». C’est ainsi que Benoît XVI dans sa chapelle privée – comme de nombreux prêtres – célèbre chaque matin sa messe « dos au peuple ».

 

Vers l’Orient

En fait, nos églises, depuis des siècles, sont en grande partie tournées vers l’Est : le soleil levant, qui triomphe de la nuit et symbolise le Christ ressuscité. Cette orientation, expliquait en 1995 le cardinal Ratzinger, est « l’expression de l’omniprésence de la force rassemblante du Seigneur, dont le royaume, comme celui du soleil levant, s’étend sur le monde entier ».

 

Des influences nuisibles

Quelques années plus tard, avant d’être élu pape, le cardinal Ratzinger avait souhaité aider à retrouver une manière digne de célébrer la liturgie et « mettre un terme aux influences nuisibles » du mouvement liturgique du début du 20e siècle et du Concile Vatican II.

 

Vers le Seigneur

Messe « face au peuple » ou « dos au peuple », en français ou en latin, le débat est souvent épidermique et rarement bénéfique. Toujours est-il que le prêtre tourné vers le peuple ne doit pas faire de l’assemblée priante une communauté refermée sur elle-même. On ne peut rejeter en bloc les réformes accomplies au 20e siècle mais il convient de retenir que le prêtre n’est pas le centre de l’Eucharistie, et que les fidèles et le célébrant doivent pouvoir tourner un regard commun vers le Seigneur.

 

QUIZ

1. D’où vient le changement de sens de l’autel ?… 


a. De la constitution Sacrosanctum Concilium

b. De la réforme liturgique post-conciliaire

c. D’une décision pontificale 

 

2. Les églises sont le plus souvent orientées…

a. Vers le Sud-Ouest

b. Vers Notre-Dame de Paris

c. Vers l’Est

 

3. Il est désormais interdit de célébrer la messe “dos au peuple“.

a. Vrai

b. Faux


 

 Réponses : 1.b - 2.c - 3.b

Updated on 06 Octobre 2016