Le bénitier domestique

24 Mars 2005

Près de la table de nuit ou à l'entrée de la maison, petit bassin ou vase, en verre, en terre ou en faïence, tout simple ou artistiquement travaillé, il rappelle l'eau qui transforme et qui donne vie, le baptême «qui fait renaître de l'eau et de l'esprit» (Jn 3, 5), le Christ, « source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4, 14).

La grande et belle veillée pascale nous replonge, en effet, chaque année aux sources de notre baptême. Bénite cette nuit sainte où le Christ passe de la mort à la vie, l'eau dont nous sommes aspergés cette nuit même, nous donne l'occasion de redire non au mal et au péché et de renouveler nos promesses baptismales. Car cette eau a été remplie de la force de l'Esprit lors de la création ; elle est devenue symbole de traversée de la mort au déluge, de libération lors du passage de la mer Rouge, elle est annonce du baptême dans le Jourdain, source de vie sur la croix.

A l'entrée et à la sortie des églises
Qu'elles sont belles ces vasques installées à l'entrée de nos églises, modernes ou antiques ! Elles nous permettent d'y plonger notre main lorsque nous pénétrons dans le saint lieu, pour une célébration communautaire ou un temps d'oraison personnelle, et de nous laisser ainsi envelopper de la tête aux pieds par l'action de l'Esprit Saint reçu à notre baptême.
Nous refaisons le geste en sortant, de la même manière que l'Eucharistie s'ouvre et se clôt par le signe de croix. Bien plus qu'un signe de purification, se marquer de l'eau bénite signifie bel et bien réactualiser toute la puissance du Mystère pascal qui oriente notre existence chrétienne. Or nous en avons bien besoin, au terme de notre passage à l'église, pour affronter à nouveau les échéances de notre quotidien !

A la maison
Des paroisses mettent à disposition des fidèles des cuves dans lesquelles ils peuvent venir puiser l'eau bénite qu'ils apporteront à leur domicile. Puisque chaque famille est comme une Eglise domestique en miniature, il est beau de placer près de la porte d'entrée un petit bénitier, que la maman alimentera régulièrement avec l'eau de Lourdes ou de la communauté paroissiale.
Les enfants adopteront alors l'habitude de faire des temps passés dans leur demeure des moments bénis du Seigneur ; puis, en partant jouer ou étudier, de prendre le Christ qui les accueille en son Corps, au baptême, comme compagnon de route.

Updated on 06 Octobre 2016