Le jour du Seigneur

18 Mars 2008

Premier jour de la création nouvelle, le lendemain du sabbat qui était le 7e jour pour les Juifs. Pâques le 8e jour, lorsque Marie de Magdala et l’autre Marie montent au tombeau trouver leur maître mort. Pâques, le 1er jour de la semaine définitive, quand la pierre du monde ancien est roulée par l’Ange du Seigneur. Eclair lumineux, coup de foudre divin, tremblement de l’ancienne terre, livrant passage au monde nouveau (voir Matthieu 28, 1-10, évangile de la nuit pascale, année A).

La première communauté chrétienne s’est mise, dès le début, à retenir le lendemain du sabbat, c’est-à-dire le jour païen du soleil (Sun-day en anglais, Sonn-tag en allemand), pour fêter la Résurrection de Jésus Christ – dimanche vient du latin dominica dies = jour du Seigneur Ressuscité – et partager le pain en sa mémoire (voir Actes 20, 7). Du temps de l’empire romain, ce n’était pas un jour férié. Les chrétiens se cachaient dans leurs maisons ou dans les profondeurs des “catacombes” pour célébrer l’Eucharistie sur les tombeaux des martyrs.

Lorsque vint l’ère constantinienne (dès le IVe siècle) et que le calendrier devint chrétien, le dimanche assuma les valeurs de l’antique sabbat, comme jour de repos (la Création), de gratitude pour la libération accordée (d’Egypte en terre promise), de solidarité avec les esclaves et les étrangers.

Ce n’est qu’avec le “week-end” moderne, ajoutant un deuxième jour de congé (le samedi) au dimanche, que ce dernier est apparu pour notre société comme “la fin de la semaine”. Nous devrions plutôt parler de week-beginning, de “début de semaine”, en langage chrétien. Chaque dimanche inaugure les temps nouveaux, nous recrée le corps, l’âme et l’esprit, par la louange, la prière, la détente, l’échange, et nous relance dans la semaine de labeur. Nous y retrouvons le sens de notre vie, nous y expérimentons les valeurs de la gratuité, de la liberté et du partage. Nous y faisons le “plein d’Esprit Saint”,
comme la “benzine de notre moteur spirituel”, pour affronter les défis qui nous attendent. Apaisés, revigorés, nourris du corps du Christ, restaurés, recréées. C’est le dimanche qui colore les autres jours, pas l’inverse. Opérons donc une “révolution copernicienne” dans notre conception du temps : de même que la terre tourne autour du soleil, ainsi la semaine obéit au dimanche. Et non le contraire !

QUIZ

1. L’expression “jour du Seigneur” désigne :
a. le sabbat
b. le dimanche
c. le jour du soleil

2. Quel jour de la semaine le dimanche constitue-t-il ?
a. Le deuxième
b. Le dernier
c. Le premier

3. D’où vient le terme dimanche ?
a. Du latin dominica dies, de Dominus, “Seigneur” et dies, “jour”
b. De l’hébreu « Jour de Yahvé »
c. Du grec Kurios

Réponses : 1.b – 2.c – 3.a

Updated on 06 Octobre 2016