Le Jubilé des enfants

01 Janvier 1900 | par

Le Saint-Père, dans un message aux garçons et aux filles de l’Action catholique italienne, qui organise le jubilé des enfants, incitait les jeunes à être les nouveaux évangélisateurs : «Avec tous les garçons et les filles du monde, que vous représentez idéalement ici, vous êtes le sourire et l’espérance de cette terre ; vous pourrez rendre plus humain ce monde. Vous avez le don de ne pas vous désespérer, le don de savoir toujours recommencer avec enthousiasme, et de donner le courage aux adultes par votre parole, votre capacité d’initiative, votre haute attitude à l’espérance (…) Voilà l’engagement que l’Eglise, au nom de Jésus, vous confie : soyez les apôtres de la joie parmi les garçons et les filles de votre pays et de vos villes…»

Une petite crainte… Une petite crainte subsistait en France, à quelques semaines de cet événement : celle de voir peu de jeunes Français, avec leurs parents ou accompagnateurs, se rendre à Rome : «L’information sur le programme de cette journée jubilaire à Rome, le 2 janvier, a été diffusée tardivement en France, fin octobre, souligne Brigitte Navail, assistante pastorale du Comité épiscopal Enfance-Jeunesse. Et cette date du 2 janvier, réservée traditionnellement aux fêtes familiales, risque de ne pas convenir. En attendant, c’est une bonne initiative qui dynamise des projets. Ainsi, en lien avec un certain nombre de mouvements chrétiens et l’Eglise de France, nous allons mettre en place des pages internet pour les enfants, en janvier, sur le site de la Conférence des évêques de France. Nous avons déjà quelques éléments de départ tels l’année jubilaire et le Concours des enfants sur le Jubilé – une initiative de Rome relayée en France. Ce projet sera collectif et concernera les 8-12 ans».
Et qu’en est-il du lien entre le jubilé des enfants, en janvier, et le jubilé des jeunes (JMJ), en août ? «Ce sont deux organisations différentes et des tranches d’âge visées qui ne sont pas les mêmes, ajoute Brigitte Navail, mais dans l’esprit et dans le fond, nous sommes vraiment dans cette perspective jubilaire».

… et beaucoup d’espérance Malgré la crainte de voir moins d’enfants que prévu à Rome , les différents mouvements chrétiens et les services d’Eglise (catéchèse…) sont engagés dans cette démarche jubilaire, synonyme de joie et d’espérance. Les diocèses ont été nombreux à réserver une date pour fêter à leur manière ce jubilé des enfants.
Parmi les actions concrètes, les louveteaux et louvettes des Scouts d’Europe de la Vienne, en lien avec l’épiscopat, rédigent une petite lettre à l’adresse du Saint-Père. Toutes les lettres des 10-12 ans de cette Association, au niveau national, formeront un livre, que le Nonce apostolique remettra à Jean-Paul II pour le 2 janvier. «Cette initiative a motivé les enfants et leurs animateurs. Ils peuvent s’adresser ainsi directement au Pape, avec leurs mots, sans faire le déplacement à Rome», souligne Monsieur Jean-Louis Fazilleau, commissaire régional des Scouts d’Europe.
Autre exemple d’action à l’occasion de ce jubilé des enfants. Le diocèse d’Angoulême a organisé, le 28 novembre 1999, premier dimanche de l’Avent, une journée pour fêter cet événement : «En Avent pour l’An 2000. Avec les enfants de Charente». La cible ? Les enfants de Charente, de toutes les familles chrétiennes, inscrits en catéchèse et dans différents mouvements, âgés de 3 à 12 ans. Les partenaires? Les différents services et mouvements de l’Eglise catholique ainsi que l’Eglise Réformée de France. Les thèmes développés? Un anniversaire lié au Christ; une remise de dettes, c’est-à-dire une invitation au pardon ; un regard en avant.
La journée a débuté par une grande célébration préparée avec les enfants et présidée par Mgr Claude Dagens. Un temps de jeu, de partage et de fête avec de nombreux stands d’animation l’après-midi.
Avant cette journée, le 21 octobre 1999, Mgr Dagens avait tenu à rappeler que les enfants sont nos guides pour le troisième millénaire : «Ce rassemblement du 28 novembre n’est pas seulement une fête. C’est aussi un engagement… Ces enfants nous représentent tous. Ils nous appellent à maintenir ouverte la porte de la vie et de l’avenir. Pour nous cet appel est inscrit dans l’Evangile (…) Venez! Voyez et comprenez qu’il est possible d’aimer la vie, à cause des enfants qui sont là, et à cause de Dieu qui s’est mis pour toujours du côté des enfants!»
Les équipes diocésaines de catéchèse ont su motiver les enfants et leur famille, comme le souligne Sœur Véronique Bonnevie, directrice du Centre national de l’Enseignement Religieux (CNER) (1) : «J’ai été étonnée et heureuse que tant de diocèses aient répondu à notre demande d’informations. En témoigne le calendrier très vaste des programmes pour cette Année Sainte, réalisé en lien avec les équipes diocésaines de catéchèse».
En janvier par exemple, les enfants, jeunes et adultes du diocèse de Saint-Etienne réfléchissent sur le thème de la confirmation pour les enfants ou les jeunes marqués par un handicap; celui de Montpellier s’adresse aux 8-12 ans et à leurs familles avec un jeu scénique: «2000 enfants pour l’an 2000» ; à Saint-Etienne, une récollection est proposée pour les animateurs en pastorale…
Même si peu de jeunes Français pourront se rendre à Rome le 2 janvier, dès à présent l’appel du pape est lancé: «Soyez les apôtres de la joie parmi les garçons et les filles de votre pays et de vos villes».
C’est à cet engagement que tous les enfants et les jeunes sont invités, pendant cette Année Sainte 2000.

1) CNER : 6, avenue Vavin 75006 Paris. Tél : 01.43.25.23.75. Fax : 01.40.46.80.69.

 

Programme du Jubilé des enfants

31 décembre 1999 : arrivée dans la matinée des jeunes non Européens.
Installation et fête pour le début de l’année.

1er janvier 2000 : dans la matinée, arrivée des jeunes Européens.
Thème :
Pèlerins dans les rues de Rome, parcours d’histoire et de foi.
15 h 30 : débuts des activités d’animation.
Thème : L’histoire des Jubilés.
18 h : messe.
20 h : dîner.

2 janvier 2000 : 9 h 30. Messe en la basilique Saint-Pierre pour les pèlerins déjà présents à Rome.
11 h : place Saint-Pierre.
Thème :
Apôtres de la joie.
Accueil et animations
12 h : prière de l’Angelus avec le Pape.
Message des garçons et des filles.
Message du Saint-Père.
Fête.
13 h : fin de la rencontre et repas.

Environ 40 000 enfants de 7 à 14 ans et leurs accompagnateurs venant du monde entier sont attendus.

 

Action catholique des enfants (ACE)

L’Action catholique des enfants, créée en 1936, s’appelait autrefois l’association des Cœurs vaillants et des Ames vaillantes de France. C’est une association d’éducation populaire et d’évangélisation. L’ACE, qui rejoint 80 000 enfants, réunis en 12 000 clubs, est membre d’une coordination internationale, le MIDADE.
Son projet repose sur quelques principes fondateurs :

- l’enfant est capable de prendre des responsabilités et d’organiser sa vie;
pour s’épanouir, être heureux et vivre pleinement, l’enfant a besoin de jouer, d’agir et de créer ;
l’enfant n’a pas seulement des besoins physiologiques et affectifs, mais des besoins spirituels qui eux aussi doivent trouver une réponse ;
tous les enfants n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes possibilités : l’ACE prend en compte ces différences.

Action Catholique des Enfants : 63, avenue de la République BP 700. 92542 Montrouge Cedex. Tél. 01.46.55.04.15. Fax : 01.46.55.17.77.

 

Bureau International catholique de l’Enfance (BICE)

Le BICE est une organisation internationale non-gouvernementale à but non-lucratif de droit français (loi de 1901) fondée en 1948. Son secrétariat général est situé à Genève et son siège social est à Paris. Ses membres sont des organisations ou des institutions s’occupant directement ou indirectement de l’enfance.
Le BICE a décentralisé son action par l’intermédiaire de délégations régionales et nationales. A travers ses projets, il est présent dans plus de 40 pays.

Objectifs et partenariat
Le BICE collabore avec ceux qui agissent pour la dignité et l’intérêt supérieur de l’enfant : personnes, associations, universités, organisations non-gouvernementales, instances nationales et internationales. Il travaille en étroite collaboration avec près de 250 partenaires locaux. Il est reconnu par le Saint-Siège comme l’un des principaux organismes d’aide à l’enfance.
Les ressources du BICE sont constituées par : les dons, les legs et les souscriptions volontaires ; les subventions allouées à ces projets ; les revenus de ses biens ; les contributions de ses membres actifs et associés.

Secteurs et pays
Les secteurs et les pays dans lesquels œuvre cet organisme sont les suivants :
- l’exploitation sexuelle (Asie, Amérique Latine, Europe, Afrique) ;
- le handicap (Europe Centrale et Orientale, Afrique) ;
- la rue (Amérique Latine, Afrique, Asie);
- la guerre (Afrique) ;
- la prison (Afrique, Amérique Latine, Europe Centrale et Orientale) ;
- les droits de l’Enfant (Europe, Amérique Latine, Asie, Moyen Orient).
BICE : siège social. 19, rue de Varenne 75007 Paris. Tél. 01.44.39.20.00. Fax : 01. 45.44.83.43.

 

L’UNICEF

Depuis 1946, date de sa création, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) défend les droits de l’enfant dans le monde. Il présente des programmes d’activité dans un grand nombre de secteurs et domaines : la nutrition ; la survie de l’enfant ; l’eau salubre et l’assainissement ; la santé ; le tribut prélevé par la guerre ; le travail des enfants ; les femmes; les fillettes ; la santé de la reproduction.

L’Unicef est guidé dans ses travaux par la Convention relative aux droits des enfants mais aussi par la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La Convention sur les droits de l’enfant

La Convention internationale sur les droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par les Nations Unies, le 20 novembre 1989. Elle est devenue, le 2 septembre 1990, un traité international.
La Convention entend par enfant, tout être humain âgé de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable.
Le 30 septembre 1990, à l’initiative de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), 71 chefs d’Etats et de gouvernements et les représentants de 69 autres pays se sont réunis pour le premier Sommet mondial pour les enfants, au palais des Nations Unies à New York. A l’issue de ce rassemblement, ils ont adopté une déclaration solennelle et un plan d’action en faveur de la survie, de la protection et du développement de l’enfant.

Updated on 06 Octobre 2016