Le Messager, une équipe formidable

01 Janvier 1900 | par

Cette fois, c’est Le Messager qui vous parle, chers abonnés et amis de la revue. Et en ce mois de février, traditionnellement dédié à l’évocation de la parole de saint Antoine et de sa « langue bénie » qui en a été l’instrument. Nous sommes des centaines de milliers, présents sous tous les horizons : tous membres d’une même famille, tous unis par le même amour à saint Antoine, tous en lien avec son sanctuaire de Padoue.

Nous portons dans notre cœur une grande richesse : saint Antoine est un « saint que tout le monde aime » (Léon XIII), un modèle exceptionnel de vie évangélique. Sa présence suscite partout des formes concrètes d’intelligence de la foi, de participation à la vie de l’Eglise, d’aide aux pauvres, aux malades, aux personnes sans espoir ; il anime et soutient notre solidarité avec les graves problèmes humanitaires du monde.

Chaque mois, vous êtes informés de ces richesses, grâce au travail d’une équipe enthousiaste de collaborateurs. Vous y prenez part, vous aussi, par vos lettres, vos suggestions, vos conseils, vos dons. J’ose donc penser que vous êtes heureux de faire partie de notre grande famille, que vous êtes attachés à ses traditions et désireux de prendre part à ses projets. Pour sa part, l’équipe du Messager apprécie votre fidélité, votre collaboration et votre confiance. Nous sommes, ensemble, “une équipe formidable”.

Aussi, comme toute famille, avons-nous nos soucis. Le souci de maintenir vivante notre famille et de l’accroître. Nous n’avons pas, pour l’instant du moins, le problème du nombre, mais le temps, et l’esprit de l’époque, peuvent, à la longue, grignoter la solidité de nos bases. Il nous faut maintenir le nombre de nos lecteurs… et l’élargir.

Il faut que saint Antoine retrouve sa place de modèle de foi, d’homme charitable, d’apôtre, dans nos églises, dans nos familles, dans la société.

Il nous faut des amis qui aiment en approfondir le témoignage, le faire connaître, propager son message, par-delà une image qui reste, pour beaucoup, même dans l’Eglise, encore mal connue.

Apportez-nous des idées ; formons des équipes ; l’histoire et les témoignages des croyants qui nous ont précédés nous disent que sa place est encore actuelle et promesse d’avenir.

Encore un dernier mot. En forme d’exercice, moi, Le Messager, je vous invite à me consacrer quelques instants pour répondre au Questionnaire que vous trouverez dans ce numéro. Vous direz ce que vous pensez de moi, de mon contenu, de ma présentation. Je tiens, moi aussi, à mieux répondre à vos souhaits, à mieux remplir ma mission, à mieux préparer mon avenir. D’avance, je vous en remercie ! Que la paix du Seigneur soit avec vous !

 

Updated on 06 Octobre 2016