Le Rosaire selon saint Antoine

01 Janvier 1900 | par

Mystères joyeux

 1 – L’Annonciation

Réjouis-toi, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi (Lc 1,28).
« Première entre les femmes, offrit à Dieu le don de sa virginité celle qui mérita de jouir de la vision et du colloque de l’Ange et donna au monde l’auteur de toute grâce » (Annonciation de la Vierge Marie).

 2 – La Visitation

Elisabeth fut remplie d’Es­prit Saint… (Lc 1,41-42).
« De même que l’étoile du matin annonce le jour, Jean-Baptiste a annoncé le jour de la vie éternelle, Jésus Christ » (Nativité de saint Jean-Baptiste).

 3 – La Nativité

L’Ange dit aux bergers : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Jésus » (Lc 2,10-11).
« Réjouissons-nous avec la Vierge Marie qui au­jourd’hui nous a donné un grand motif de joie » (Nativité du Seigneur).

4 – La présentation au Temple

Selon ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : « Tout garçon premier-né sera con­sacré au Seigneur » (Lc 2,23).
« La Vierge pauvrette a offert pour son Fils pauvre une offrande de pauvre, afin qu’en tout soit révélée l’humilité de Jésus Christ (Purification de la Vierge).

5 – Le recouvrement de Jésus au Temple

Jésus leur dit : « Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Lc 2,49).
« Le Seigneur écoute les âmes lorsqu’il accueille avec bonté l’offrande de leur piété… Il les interroge lorsqu’il leur révèle les secrets de sa volonté » (1er dimanche après l’Epiphanie).

 Mystères lumineux

1 – Le Baptême de Jésus

Une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur » (Mc 1,11).
« Tu seras, toi aussi, fils bien-aimé, avec toute ma faveur, adoptif par la grâce si, à l’exemple de mon Fils, mon égal, tu t’humilies. Je te l’ai montré pour que sur le modèle de sa vie, tu puisses prendre modèle pour ta propre vie » (Dimanche de la Quinquagésime).

 2 – Les noces de Cana

Jésus leur dit : « Remplissez d’eau ces jarres… » (Jn 2,7-8).
« Lorsque le Seigneur changera l’eau des six jarres dans le vin de la joie céleste, l’eau de la contrition deviendra le vin de la joie du cœur ; l’eau de la confession, vin de la louange di­vine ; l’eau de la prière, bon­heur de la contemplation de la Trinité ; le jeûne, excellente ven­dange ; l’aumône, glorification de l’âme et du corps (1er dimanche après l’Epiphanie).

 3 – L’annonce du Royaume…

Le Royaume de Dieu est proche : repentez-vous et croyez à l’Evangile (Mc 1,15).
« Je t’ai entendu dire :  “Faites pénitence”, à présent mon œil te voit suspendu à la croix. Je t’ai entendu affirmer au jugement : « J’ai eu soif… », je te vois assis juge dans ta majesté, c’est pourquoi, je fais pénitence et mortifie mon corps » (Purification de la Vierge).

 4 – La Transfiguration

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il fut trans­figuré devant eux… (Mc 9,2-3).
« Imprime-toi sur ce visage comme sur une cire tendre, afin que tu puisses recevoir le visage tel qu’il fut : resplendissant comme le soleil et blanc comme la neige. » (2e dimanche de Carême).

 5 – L’institution de l’Eucharistie

Il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : « Prenez, ceci est mon corps »              (Mc 14,22).
« Au son des paroles : Ceci est mon corps, le pain est changé au Corps du Christ, et à celui qui le reçoit dignement il apporte la double richesse : il chasse la tentation et alimente la piété » (La Cène du Seigneur).

 

(A suivre)

Updated on 05 Octobre 2016