Le rosaire selon saint Antoine

01 Janvier 1900 | par

Mystères douloureux

1 – L’agonie de Jésus

Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et an­goisse… (Mc 14,32-33).

« Si le Seigneur a éprouvé une si grande angoisse dans sa prière au jardin des Oliviers, combien plus grande n’a-t-elle pas été celle de sa crucifixion ? Il a donc souffert pour nous, et en souffrant, il nous a libérés » (IVe dimanche après Pâques).

2 – Flagellation et condamnation à mort

Alors, il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, après l’avoir fait flagellé, il le livra pour être crucifié (Mt 27, 24-26).

« O douceur d’amour divin, ô patience de bonté paternelle, ô secret profond et insondable du dessein éternel. Tu voyais, Père, ton Fils unique, égal à toi, lié à la colonne comme un malfaiteur et lacéré comme un homicide ; comment as-tu pu supporter cela ? (Dimanche de la Quinquagésime).

3 – Jésus monte au calvaire, chargé de sa croix

Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui (Lc 23, 26-27).

« La Passion et la mort du Christ furent comme une nuit obscure, qui annonçait le matin de la Résurrection » (XVIIe dimanche après la Pentecôte).

4 – Jésus meurt sur la croix

Jetant un grand cri, Jésus dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit. » Ayant dit cela, il expira (Lc 23,45-46).

« Ces yeux bien-aimés auxquels aucune créature n’échappe, furent fermés dans la mort. Quelle douleur est-elle semblable à ma douleur ? Seul le Père lui a prêté secours, dans les mains duquel avait remis l’esprit celui qui, sur terre, n’eut pas où reposer sa tête » (Dimanche de la Quinquagésime).

Mystères joyeux

1 – La Résurrection

Le soir, ce même jour… Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : « Paix à vous ! » (Jn 20,19).

« Jésus annonce une triple paix : entre Dieu et l’homme qu’il a réconcilié avec le Père par son sang ; entre l’ange et l’homme et entre l’homme et l’homme, puisqu’il a uni le peuple juif et le peuple gentil en lui, la pierre angulaire. » (Octave de Pâques).

2 – L’Ascension du Seigneur

Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel (Lc 24,50-51).

« Il apparaît aux disciples sur le mont des Oliviers, qui signifie miséricorde. Il apparaît chaque jour souffrant, affamé et nu, pour éveiller en nous l’amour pour nos frères » (Dimanche de Pâques).

3 – La Pentecôte

Tous furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer… (Ac 2,1-4).

« Le Saint-Esprit insuffle sa grâce où il veut, comme il veut, quant il veut et quand il veut » (Dimanche de Pentecôte).

4 – L’Assomption de Marie

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… Je vais vous préparer une place… (Jn 14,2-4).

« Dans la vie éternelle, tous les saints auront une même gloire, chacun cependant recevra une plus grande ou une moindre récom­pense selon l’effort qu’il aura fourni » (IIe dimanche après la Pentecôte).

5 – Le couronnement de Marie

Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! Enveloppée de soleil, la lune sous ses pieds et sur sa tête, une couronne de douze étoiles (Ap 12,1).

« Les douze étoiles représentent les douze prérogatives de Marie : sa naissance, l’annonce de l’ange, l’intervention de l’Esprit Saint, la conception du Fils de Dieu, sa virginité,  sa conception sans corruption, sa maternité sans souffrance, son accouchement sans douleur, son humilité, sa discrétion, sa foi, son martyre intérieur » (IIe dimanche après Pâques).

Updated on 06 Octobre 2016