Le synode des évêques sur jeunes et vocations

Le mois prochain, des délégués des Conférences épiscopales de l’ensemble de l’Église catholique se retrouveront à Rome pour vivre la 15e Assemblée générale ordinaire du synode des évêques.
22 Septembre 2018 | par

Le terme « synode » est beau et dit bien ce qu’il représente : il vient du grec sun = ensemble et odos = chemin. Les successeurs des apôtres, de concert avec le pape, se réunissent dans la ville de l’apôtre Pierre et, sur une thématique essentielle pour la vie de l’Église, dégagent des voies pour faire route ensemble vers l’avenir, selon la volonté du Seigneur. La rencontre d’octobre 2018 sera placée sous le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Il est intéressant de constater que la problématique associe à la question de la place des jeunes dans l’Église celle de leur foi et celle de la vocation. Dans le document préparatoire, le souverain pontife nous invite à penser en termes de processus plutôt que d’espace, selon le principe auquel il est attaché : « Le temps est supérieur à l’espace ». Il ne s’agit pas d’aller « vers » les jeunes, dans leurs périphéries, puis de les faire « venir chez nous », dans nos locaux paroissiaux. Il convient au contraire d’envisager la dynamique dans une modalité temporelle. La multitude des jeunes ne sont pas « l’avenir » de l’Église, mais son présent, ainsi que le clame François. Il est donc meilleur de proposer des itinéraires de croissance, des projets évolutifs dont les différents types et groupes de jeunes sont responsables en compagnie d’adultes de tous âges.

Ainsi, nous pouvons développer cette « culture vocationnelle » qu’entend promouvoir le synode, en respectant la visée intégrale de la personne des jeunes et mettant en œuvre les attitudes fondamentales des apprentissages associés aux verbes « accueillir / accompagner / discerner / intégrer » si chers au Souverain pontife argentin.

Chaque jeune doit être accompagné de façon aussi personnelle que possible dans l’épanouissement  de sa foi et le développement de sa vocation propre. De cette manière, les agents pastoraux laïcs, religieux et religieuses, diacres ou prêtres sont invités non pas à entreprendre des activités « pour » les jeunes, mais à les vivre « avec » eux. Il n’y a pas d’un côté « les jeunes » (« eux ») et de l’autre « l’Église » (« nous, parents, éducateurs et acteurs pastoraux »). Les adolescents et les jeunes sont membres du peuple de Dieu à part entière, ils ont la même dignité aux yeux de Dieu que n’importe quel adulte, et ont le même droit d’appartenir à la communauté ecclésiale.

Portons donc les travaux des pères synodaux dans notre prière intense. En attendant le « mois extraordinaire de la mission » que le pape a promulgué pour octobre 2019. Décidément, ce dernier reste jeune lui-même et n’a pas fini de nous surprendre.

Updated on 22 Septembre 2018
Tags: 
Laissez un commentaire