Les enfants, proteges ou menacés ?

01 Janvier 1900 | par

Notre couverture : un enfant, sous une ombre peu rassurante, renvoie au document Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs, que les évêques de France mettent dans les mains des parents, prêtres, catéchistes, éducateurs professionnels,  pour l’éducation affective et sexuelle des enfants et des jeunes d’aujourd’hui  (voir p. 37-39). Ce document expose les jalons d’une relation éducative saine qui  traite bien les enfants et les jeunes  ; affronte le fait inacceptable de la pédophilie et la manière de le détecter ; trace les pistes d’action pour réagir, accompagner les enfants blessés, guérir leurs blessures, prévenir.

Il va de soi que ces repères constituent une sorte de  code de la route  pour tout éducateur. Son coût – 3 € – est loin d’être dissuasif et il en va de la réussite humaine et spirituelle des jeunes et des adultes de demain. La question devient donc urgente : que représentons-nous pour les enfants qui nous sont confiés : une sécurité qui leur permet de vivre en confiance ou un danger ? Notre route est tracée, il n’y a aucun doute. Nous partageons l’esprit qui anime le document :  Gardez-vous, dit Jésus, de mépriser un seul de ces petits  (Mt 18, 10). Ce sont eux les modèles pour ceux qui veulent entrer dans le royaume des cieux (cf. Mt 18, 4). C’est à eux, souligne à plusieurs reprises saint Antoine, que Jésus a voulu ressembler lorsqu’il s’est fait petit enfant…

Ajoutons, pour notre part, deux réflexions qui nous concernent de près.

Le document des évêques de France fait état du climat malsain qui entoure les enfants :  L’érotisation croissante que connaît notre société n’épargne pas les enfants. Le corps, y compris le leur, est souvent réduit à l’état d’objet. La publicité l’utilise aux seules fins de susciter des besoins de consommation. Les séries télévisées prêtent à l’enfant ou à l’ado-lescent une maturité sexuelle d’adulte, niant ainsi leur spécificité.  Certes, dénoncer les abus sexuels commis sur des enfants, devient incontournable, mais il faut aussi remettre en cause  les effets de la permissivité morale ambiante . Et notre attitude face aux spectacles de la télévision.

Autre domaine à surveiller : Internet. Des adultes sont tombés sans le vouloir sur des sites douteux ou franchement pornographiques. Que dire des enfants qui naviguent sans contrôle ou en cachette de leurs parents ?

Avec le progrès, la tâche des éducateurs n’est devenue que plus difficile. Veillons donc : il en va de l’avenir de nos enfants.

Updated on 06 Octobre 2016