Les Frères Mineurs Conventuels en France

01 Janvier 1900 | par

 Les Frères qui vont de par le monde... peuvent envisager leur rôle de deux manières : ou bien ne faire aucun procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, et confesser simplement qu’ils sont chrétiens ; ou bien, s’ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu afin que ceux qui ne croient pas au Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, en son Fils rédempteur et sauveur, se fassent baptiser et deviennent chrétiens   (1re Règle de saint François, ch. 16).

Présents depuis 1949, à Narbonne et à Tarbes, ils viennent d’ouvrir une nouvelle communauté à Cholet, en Anjou, aux portes de la Vendée.
Les pages qui suivent évoquent cette arrivée en pays choletais, dans un monastère où pendant 117 ans, de nombreuses Carmélites ont reçu leur formation et d’où elles ont essaimé à travers le monde. Ce dimanche-là, elles le quittaient, émues, accompagnées par une population attristée qui en appréciait l’atmosphère de prière et de silence, les conseils et l’exemple.

Une communauté de quatre jeunes Frères Mineurs Conventuels leur succédait. Ils pliaient quelque peu sous la charge de l’héritage à assumer, mais ils étaient heureux, enthousiastes même, et les habitants de Cholet les accueillaient avec joie, décidés, eux aussi, à les soutenir.

Des Frères, pourquoi ?

Mais qui sont les Frères Mineurs Conventuels ? Que vont-ils faire à Cholet ?
L’arbre des Frères Mineurs, issu de saint François d’Assise, s’est déployé, c’est connu, en plusieurs branches, désireuses, chacune, de retrouver l’esprit de pauvreté du saint fondateur. Parmi elles, les Frères Mineurs Conventuels, appelés ainsi parce que, pour répondre aux multiples appels de l’Eglise, ils avaient choisi de fonder des couvents d’étude, pourvus de structures adaptées : aux côtés de communautés plus modestes et plus pauvres, les Frères Mineurs dits de l’Observance et les Frères Mineurs Capucins. Actuellement ces trois familles partagent, à quelques nuances près, le même style de vie et le même amour de la pauvreté, du silence, de la prière et du témoignage apostolique. A Cholet, comme dans les autres communautés, nos quatre frères vont donc se consacrer à la prière, à la vie de fraternité pauvre et rayonnante, tout en se mettant au service des prêtres et des fidèles de la ville. Avec le souhait que d’autres viennent les rejoindre pour partager leur même idéal fraternel et apostolique. Ces Frères Mineurs Conventuels appartiennent à la même famille religieuse qui est au service de la Basilique de Padoue. C’est pourquoi notre Messager en langue française sera plus particulièrement au service de leur idéal et de leur développement.

Updated on 06 Octobre 2016