Marie, la toute belle

23 Février 2010 | par

La Parole de Dieu



L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu

dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

à une jeune fille, une vierge,

accordée en mariage à un homme

de la maison de David, appelé Joseph ;

et le nom de la Vierge était Marie…



L’ange entra chez elle et dit :

« Je te salue, Comblée de grâce,

Le Seigneur est avec toi…

Bénie es-tu entre les femmes

(Lc 1, 26-28.42).







La Parole de saint Antoine

L’ange Gabriel fut envoyé… bon messager d’une terre lointaine, eau rafraîchissante pour l’âme assoiffée, eau de la sagesse qui sauve.



Dans une ville de Galilée. Galilée signifie “roue” ou “transmigration”. La roue est appelée ainsi parce qu’elle roule. Le genre humain roulait de péché en péché, et transmigrait vers la damnation éternelle. Dans une si grande détresse, il fallait un réconfort qui tournât vers la vie la roue qui roulait vers la mort.



Du nom de Nazareth, qui signifie “fleur”, car là il y a la fleur de la virginité de la Vierge glorieuse.



À une vierge. Génèse 24 dit : « Rébecca était une jeune fille très belle ; elle était vierge.

Rébecca, c’est la Vierge dont le Cantique dit : « Tu es belle, mon amie, douce et charmante comme Jérusalem » (Ct, 6, 3). Belle par l’humilité, amie par l’amour, douce par la contemplation, charmante par la virginité.



Fiancée à un homme du nom de Joseph. Joseph a préservé la Vierge du déshonneur. Le Seigneur a préféré que certains doutent de sa naissance plutôt que de la pudeur de sa Mère. La réputation de la pudeur est glissante.



De la maison de David. Tous deux, en effet, sont de la maison de David.



Et le nom de la Vierge était Marie. Nom doux, nom agréable, nom qui réconforte et apporte l’espérance. Marie est l’étoile de la mer, qui conduit au port ceux qui sont dans l’amertume du monde Nom aimable aux anges, terrible aux démons, salutaire aux pécheurs, agréable aux justes. (À suivre.)



Pour aller plus loin

Comme pour la Purification, Antoine consacre deux sermons à l’Annonciation de Marie. Dans le second, pour sa fête, il suit pas à pas le récit de Luc 1, 26-38 et pour nous permettre d’en saisir le sens, il rapproche chaque phrase de l’évangile d’une image, généralement empruntée à l’Écriture. Nous présentons ici deux paragraphes : l’envoi de l’ange, l’annonce de la conception du Seigneur, le troisième, l’intervention du Saint-Esprit ayant été présenté en page I de cet encart.



Gabriel, le réconfort. Gabriel, écrit Antoine, signifie : « Dieu, mon réconfort ». On réconforte le malade, le découragé, le timide. Dieu nous a guéris de la maladie du péché, a redonné joie à notre cœur découragé, a rassuré notre timidité, avec l’eau rafraîchissante de sa Sagesse, Jésus.



Nazareth, la fleur, la belle fleur de la virginité de Marie, pleine de grâce, Vierge glorieuse.



Marie, vierge et belle. Son modèle est Rebecca, une jeune fille très belle (Gn 24). Marie fut belle par son humilité, amie par sa charité et par sa virginité.



Joseph, le sauveur. La comparaison avec l’ancien Joseph permet de réunir les deux Joseph sous le même nom de sauveurs : comme le premier a sauvé l’Egypte de la faim (voir Genèse 41), le second a protégé la virginité de Marie.



Beauté, amabilité, réconfort, guide, salut : tout cela nous le savourons par un seul nom : Marie.

Updated on 06 Octobre 2016