Médias et enfants

15 Janvier 2007 | par


Du 29 janvier au 4 février, les Journées chrétiennes pour la communication sont l’occasion de mieux journaux, revues, radios et télévisions catholiques, c’est-à-dire les moyens, actuels et quasi quotidiens, par lesquelles l’Eglise fait entendre sa voix et parle de l’Evangile au monde ; ainsi que l’influence que les médias en général, Internet et, de plus en plus, les téléphones portables pénètrent dans notre vie intime pour diffuser toute sorte d’information. Cette année, le message du Pape pour cette Journée attire notre attention sur l’impact des médias sur les enfants. Une préoccupation plus qu’actuelle et urgente, au vu des nombreux messages et images qui ont pour objet les enfants et les jeunes, pour en exploiter la fragilité dans un but commercial, pire pour entretenir les vices des adultes. La vigilance est donc de règle, à l’intérieur des familles, contre ces menaces à leur éducation, mais aussi pour prendre en charge, sous le conseil d’adultes ou d’organismes qualifiés, leur manière de lire les images, d’écouter les émissions, de “chater” sur Internet ou sur leurs téléphones portables.



En effet, comme le souligne Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, « la communication, la vraie, n’est pas l’outil, mais le message » ; l’effort des parents et de tout éducateur consistera donc à guider l’enfant pour qu’il comprenne le message, afin de l’accepter et en faire trésor, s’il est constructif ou au contraire, le juger et le rejeter, s’il est douteux ou franchement mauvais. Mais notre conscience est-elle assez lucide pour savoir choisir entre ce qui est bien et ce qui est mal ? En ce sens, rappelle encore Mgr di Falco, l’Evangile peut nous faire voir les choses autrement : ce qui est bon, ce qui porte la vie et ce qui la détruit !…



Avec Le Messager, nous avons, nous aussi, un précieux outil de communication entre nos mains ! Nous apportons des informations, mais aussi, je dirais principalement, des témoignages, des jugements de valeurs qui éclairent notre jugement et guident nos choix. Dieu veuille qu’avec la collaboration de tous nos lecteurs, nous puissions être de vrais éducateurs de nos enfants et de nos jeunes d’aujourd’hui.


Ceci dans la plus pure ligne de l’héritage de saint Antoine, homme de communication, homme qui nous explique le sens des paroles du Christ, et homme de la parfaite cohérence entre la foi que nous proclamons par notre langue et la manière dont nous la vivons dans notre vie. Pour le bien des enfants qui nous sont confiés.


Updated on 06 Octobre 2016