Noël dans l’Ecriture

01 Janvier 1900 | par

La naissance de Jésus s’est-elle vraiment passée comme le dit l’Ecriture ? L’évangéliste de Noël, c’est incontestablement Luc, le plus explicite des quatre rédacteurs de l’Evangile. Marc et Jean sont muets sur les circonstances de la Nativité. Matthieu, lui, après une longue généalogie sur la lignée davidique de Jésus, écrit simplement : Joseph prit chez lui son épouse. Mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils auquel il donna le nom de Jésus (1, 24b-25). Par contre, Matthieu évoque abondamment la visite des mages à Bethléem.
Pour Luc, la naissance du Sauveur est entourée de merveilleux et d’exceptionnel. Les anges expriment cet aspect glorieux. Messagers de la volonté divine, ils sont déjà présents avant la naissance du Christ : ils vont annoncer à Zacharie la naissance surprenante de Jean-Baptiste, puis à Marie qu’elle enfanterait le Fils du Très-Haut. Enfin ils seront les hérauts de la naissance de Jésus auprès des bergers. Autre trait manifeste chez Luc : l’annonce et la proclamation de la Seigneurie de l’Enfant-Dieu. Sa naissance provoque des réactions enthousiastes chez ceux qui sont habités de l’Esprit Saint : Anne et Syméon, les vieillards du Temple, reconnaissent en l’enfant le Sauveur promis à Israël. Cet enfant aura un destin particulier. Un âge nouveau commence. Dieu s’est fait chair !
C’est grâce à Luc que nous connaissons la personne et les sentiments de Marie, avant la naissance de Jésus, à la crèche et dans sa vie à Nazareth.

Le bœuf et l’âne de la crèche ont-ils existé ?

Les textes de l’Evangile n’en parlent pas. Mais les chrétiens des premiers siècles ont voulu combler le silence de certains textes. Ils ont donc brodé sur cette fascinante naissance. Un évangile apocryphe (ou caché, c’est-à-dire non reconnu par le canon officiel de l’Eglise), le Pseudo-Matthieu, rédigé entre le IVe et le VIe s., indique : Le troisième jour après la naissance du Seigneur, Marie sortit de la grotte, entra dans une étable et le bœuf et l’âne l’adorèrent. Alors s’accomplit la parole du prophète Isaïe : Le bœuf a reconnu son maître et l’âne la crèche de son maître (Isaïe 1,3). L’auteur de ce texte procède comme l’évangéliste Matthieu, en faisant référence à l’Ancien Testament. Les textes apocryphes, quoique non reconnus, présentent cependant un certain intérêt. Ils expriment toute la fascination qu’a suscitée la naissance du Christ, dans les premiers siècles de l’ère chrétienne. Un bœuf et un âne ? Nul ne le sait, en réalité, mais ils ont marqué l’iconographie de Noël et les représentations de la crèche et les traditions populaires chrétiennes.

Les mages sont-ils venus à la crèche ?

C’est Matthieu qui raconte l’adoration des mages. Mais il ne leur donne pas le titre de roi. Dans ce cas aussi, Matthieu eut recours à une forme de récit qui mêle événement historique et significations symboliques qui dépassent la réalité. De même que les noms couramment attribués aux visiteurs venus d’Orient : Gaspard, Melchior et Balthazar, qui ne sont nullement mentionnés dans l’Evangile.

Ce qui est certain dans la manière d’écrire de Matthieu, c’est sa volonté de marquer l’adoration du Christ enfant et la proclamation de l’universalité du salut. Les mages viennent d’Orient, soit des extrémités de la terre habitée. Le merveilleux et l’exceptionnel accompagnent la naissance de l’enfant.

 

Le saviez-vous ?
Voici un petit jeu pour tester vos connaissances bibliques à propos de Noël.
Sélectionnez les réponses qui vous semblent justes. Attention, plusieurs affirmations sont parfois exactes pour la même question.

1. Jésus est né

a. en Galilée
b. en Judée
c. en Transjordanie

2. Marie et Joseph étaient à Bethléem
a. pour se marier
b. ils habitaient Bethléem
c. à cause du recensement

3. Devant les anges annonçant la naissance du Sauveur, les bergers éprouvent 
a. de la frayeur
b. de la joie
c. de la curiosité

4. Les mages venus d’Orient voyagent
a. à dos de chameau
b. à dos de mulet
c. l’Evangile ne dit rien

5. L’astre qui précède les mages
a. disparaît avant Bethléem
b. leur indique le chemin
c. vient s’arrêter sur la crèche

6. D’après Matthieu, les mages
a. se prosternent devant l’enfant
b. saluent Marie et Joseph
c. ouvrent leurs cassettes de présents

7. Les mages offrent
a. de l’or, de l’encens et de la myrrhe
b. des épices d’Orient
c. des tapis et des soieries

8. La Sainte Famille quitte Bethléem
a. pour Nazareth
b. pour Jérusalem
c. pour l’Egypte

9. Jésus est amené au Temple
a. pour être circoncis
b. pour être présenté au Temple
c. pour être purifié.

Solutions : 1 b/2 c/3 a/4 c/5 b-c/6 a-c/7 a/8c/9 b.

Updated on 06 Octobre 2016