Pèlerinage

21 Mai 2012 | par

Pour certains, c’est le mois de saint Joseph ou du Sacré-Cœur, mais pour nous, le mois de juin demeure celui de saint Antoine.

Cette année, la fête de saint Antoine se prolongera quelque peu. En effet, au début du mois prochain le sud de la France verra circuler une étrange caravane : celle des reliques de saint Antoine en personne.

Nous partirons de Lourdes où le buste reliquaire passera la journée du 3 juillet, entre la paroisse et le monastère des clarisses, puis à Tarbes où une église (celle des franciscains) lui est consacrée, à Narbonne ensuite, enfin à Cuges-les-Pins, charmant sanctuaire antonien non loin de Marseille et d’Aubagne en Provence.

Nous invitons tous ceux qui se trouveraient à proximité de ces étapes à venir nous rejoindre : pour cela un dépliant est joint à ce numéro du Messager.

C’est un événement exceptionnel car il est possible que saint Antoine, qui a emprunté les routes du sud de la France de son vivant, n’y soit jamais retourné après sa canonisation. Espérons aussi que ce ne soit pas la dernière fois : tant de lieux attendent cette visite. N’oublions pas la période française de sa mission : Limoges et surtout Brive où les frères franciscains animent le sanctuaire des Grottes de Saint-Antoine.

Quoiqu’il en soit saint Antoine retrouve la France, et c’est une grande joie pour nous de l’accueillir. Puisse son intercession s’étendre sur notre pays où nombre d’églises possèdent sa statue. Bonne fête à tous.

Updated on 06 Octobre 2016