Pour vivre notre baptême

21 Décembre 2004 | par

Janvier est le mois des recommencements. Dès le début, nous célébrons le baptême de Jésus. Saint Antoine insiste, à juste titre, sur la foi nécessaire pour comprendre l'effet du baptême sur le fidèle. Nicodème, dit-il, a un peu de foi, mais sans profondeur ;il n'est pas prêt à accomplir des œuvres divines, et pour produire ces œuvres, il faut être un homme nouveau qui a passé par une nouvelle naissance, celle de l'eau et de l'Esprit Saint qui agit en nous. Tant que nous ne sommes pas décidés à devenir un autre homme, une autre femme, par une nouvelle naissance, nous n'avons pas les bonnes dispositions pour vivre notre baptême dans sa totalité.

Antoine parle en outre des fils de la colère et des fils de la grâce . Un langage un peu dur pour nous aujourd'hui, mais habituel dans la Bible. Dans le même chapitre, Jean dit de celui qui refuse de croire, la colère de Dieu demeure sur lui .Et celui qui croit, il a la vie éternelle ,il est fils de la grâce .

Comment alors vivre en fils de la grâce ?Que devons-nous faire ?C'est la même question que, peu après la Pentecôte, les gens posent à Pierre. Il leur répond : Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. (Actes 2,38). Et au début de l'Evangile, à la même question Jean-Baptiste répondait : Faites des efforts dans le sens du partage, de l'honnêteté, du refus de la violence...

Alors, tout est clair. Sans doute avons-nous déjà été baptisés. Il nous reste à nous laisser transformer par l'Esprit, à nous convertir et faire chaque jour des efforts dans le sens du partage avec les plus pauvres, de la paix avec les plus proches et de l'amour de tous. N'est-ce pas cela accomplir une nouvelle naissance ?

 

 

 

 

 

 

 

Updated on 06 Octobre 2016