Quand l'homme est vieux, peut-il renaître ?

30 Janvier 2004 | par

Jésus et Nicodème
 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu'un n'est pas né de l'eau et de l'Esprit Saint, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Jn 3, 3).

La deuxième naissance que Jésus enseigne, est spirituelle et procède de Dieu et de l'Eglise, pour la vie. Mais l'interlocuteur de Jésus comprend uniquement la naissance charnelle, qui procède d'Adam et d'Eve, pour la mort, et, comme il affirme que la naissance charnelle ne peut se renouveler, de même la naissance spirituelle ne peut, elle non plus, être réitérée. Les chrétiens sont nés en effet du véritable Abraham, le Christ, de la femme qui était libre, son Eglise.
(Saint Antoine, Invention de la sainte Croix)

Méditation

Je viens de réaliser que Nicodème était peut-être âgé... et que moi aussi je le deviens, que je le veuille ou non...
Quand prends-tu ta retraite ? , me dit-on parfois... et de voir tout un tas d'amis, de parents, les anciens d'Algérie... partir en retraite...
Cela sonne bizarre... !
Quand je vois, en Chine, des prêtres de 87,  88 et même 90 ans en service ( je n'ose pas trop dire en
activité ...), avec mes 67 printemps je me sens encore jeune !
Merci, Nicodème, de me dire que le Seigneur me demande de renaître quotidiennement et pour renaître, il faut mourir. Mourir à soi, à ses habitudes... mais surtout à ce que l'on a empilé. Comme on devient attaché à ce qui a contribué à notre action... Au comble, cela devient une valeur !
Notre fatras de papier poussiéreux, des souvenirs amoncelés, des bibelots sans valeur ternis par les années. Et ces photos noircies par les ages ; et bien d'autres gandoises et gognandises, comme dirait Guignol.
Renaître c'est faire peau neuve, apprendre à naître chaque jour, nu, dépouillé, comme le petit bébé... afin que Toi, Seigneur, tu me vêtisses de l'habit que tu désires. Revêtir la combinaison du voyageur pour être prêt à aller dans n'importe quel endroit de Chine où tu veux m'envoyer, renouer à une autre disponibilité.
Je comprends que Nicodème a du réagir. Lui aussi avait du cumuler...
En fait ce que tu me demandes, c'est tout simplement ce que tu as demandé à Marie : dire  Fiat. Comme c'est difficile de le redire ; et pourtant renaître, c'est dire chaque jour :   Que ta volonté soit faite .
Ce doit être cela la renaissance en Chine... se dépouiller encore et encore de ce pardessus européen, éviter le plus possible l'imperméable diplomatique, ce bric-à-brac du missionnaire. Car il existe ! 

Non-Seigneur, ce dont j'ai besoin, et uniquement :
c'est Ton Esprit,
ton Amour pour pouvoir aimer ceux qui vivent avec moi,
ceux qui collaborent dans cette vaste Chine...
 
Renaître pour comprendre les petits... apprendre à balbutier leur langage...
Car, après tout, il y a un langage universel, et seuls les enfants le pratiquent, de quelque nation qu'ils soient... et ils se comprennent !
Parce que dans leur parler, leurs jeux, leurs sourires, ils naissent ensemble, et que cette naissance est porteuse d'amour.
Renaissons à tout age ! Alors, c'est sûr, nous ne serons jamais vieux !

 

Updated on 06 Octobre 2016