Retraités, mémoire d’avenir

01 Janvier 1900 | par

Alors que la retraite était encore considérée, il y a quelques dizaines d’années, comme l’entrée dans la vieillesse et ses “maux”, alors qu’elle signifiait pratiquement mise en marge de la société, ces dernières années, les retraités ont largement démontré que la situation est tout autre.

Entre le passé et l’avenir

Beaucoup de retraités, en effet, demeurent actifs, pratiquent des activités sportives, culturelles ou sociales. Ils sont les premiers à faire vivre bénévolement un grand nombre d’associations. Partir à la retraite ne signifie donc plus, comme on l’a longtemps imaginé ou même expérimenté, se retirer de la vie sociale, mais repartir pour une nouvelle étape de la vie.

Le colloque du Mouvement Chrétien des Retraités, qui a eu lieu le 25 janvier dernier, au Palais du Luxembourg à Paris, autour du thème “Retraités, mémoire d’avenir”, en a été une illustration très parlante. En toile de fond, une synthèse de la réflexion menée au cours de l’année 2002 par les 140000 membres du MCR et des “Cahiers d’espérance” diocésains réalisés au terme de ces travaux. Ont ainsi été recensés, dans un “Cahier” national, les souhaits, les attentes, les inquiétudes, les aspirations des retraités, en même temps que leurs possibilités immenses, en ce début de troisième millénaire.

Le MCR en quelques mots

Petit rappel, pour mémoire, le MRC était autrefois connu sous le nom de “Vie montante” (1961), puis sous la dénomination de “Mouvement Chrétien des Retraités/Vie Montante” (1989). En 1994, sous le nom de “Mouvement Chrétiens des Retraités”, il a été reconnu par l’Episcopat comme mouvement d’Action catholique générale, rattaché au comité de l’Apostolat des laïcs. Ses 12000 équipes sont présentes dans les 95 diocèses de France – plus la Martinique et la Réunion –, engagées chacune dans les secteurs d’activités les plus variés : en Seine-Maritime, par exemple, la participation à la Banque alimentaire ; dans le Pas-de-Calais, la correspondance aux détenus ; en Moselle, le soutien personnalisé d’une religieuse dans sa mission au Burkina Faso ; dans la Loire, un après-midi mensuel de loisirs et de détente pour les personnes isolées ; dans le Lot, de petits “voyages découvertes”…

Le journal du MCR, Nouvel Essor, est diffusé auprès de 80000 abonnés, membres du MCR ou sympathisants. Il donne cinq fois par an l’actualité de la vie du Mouvement et une réflexion spirituelle sur le temps liturgique ou le thème d’année qui est, pour 2003, “Faire Eglise”.

Interventions et débats

Le colloque du 25 janvier a été marqué par plusieurs interventions et un débat de qualité, proches de la réalité de terrain que représente le Mouvement Chrétien des Retraités. Les différents moments de la journée (tables rondes, exposés, débats) ont été animés de manière simple et vivante par Noël Copin, ancien journaliste de La Croix. Parmi les intervenants qualifiés : Gabriel Marc, ancien Président du CCFD et administrateur de l’INSEE ; Jean-Paul Le Divenah, directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat aux personnes âgées ; Jean-Baptiste de Foucault, ancien commissaire au Plan ; Mgr Marcel Perrier, évêque de Pamiers, responsable de la commission épiscopale pour l’Apostolat des laïcs. Il est impossible de nommer tous les intervenants et de re-parcourir les différents moments du colloque, c’est pourquoi, avant la clôture de la journée et sa déclaration finale, Alfred Mortel, Président du MCR, s’est engagé personnellement à ce que les Actes du Colloque soient envoyés à l’ensemble des participants, afin que la réflexion puisse se poursuivre et que soient tenues et mûries les résolutions prises à l’occasion de ce 40e anniversaire.

Témoins d’un patrimoine et de l’espérance

Ce colloque a été et restera un tremplin dans la réflexion des membres du MCR, une étape importante dans la vie du Mouvement. Parmi les questions de fond évoquées ce jour, il ressortait que les retraités ont en eux un patrimoine précieux : l’expérience d’une vie familiale et professionnelle qui ne demande qu’à être mise au service des autres. Leur rôle ne devrait donc pas se cantonner à “boucher les trous” dans les paroisses, quand il n’y a personne d’autre. Ils ont un rôle d’accueil à jouer, une “mission” qui est de témoigner par leur présence et par leurs actes auprès de ceux qui viennent à l’église, de la proximité du Royaume.

D’autre part, ils ont leur mot à dire dans les débats les plus actuels et brûlants qui sont ceux de la société civile. Loin d’eux l’idée d’espérer passivement le retour d’un monde apaisé : « Nous sommes sommés, affirmait Gabriel Marc, tant que nous en avons les forces, de bâtir l’espérance. » Comprenant bien que l’espérance n’est pas de se fixer un but utopique et d’attendre que cela passe… « A tout âge, c’est quelque chose que l’on bâtit, avec l’aide de l’Esprit Saint. »

Quelques résolutions

Autre constatation ressortie du “Cahier de l’Espérance” : l’avancée en âge n’est pas une régression, elle apporte quelque chose de nouveau, un plus, à communiquer aux jeunes générations. Et là, ressortait nettement l’exigence d’un rapprochement, d’un apprivoisement réciproque avec les plus jeunes.

Pourquoi ne pas envisager deux ou trois projets à réaliser ensemble au cours de l’année ? Proposition était donc faite de trouver des méthodes, d’inventorier des lieux pour dialoguer à égalité, là où il y a en général un rapport de force. Idée de dresser un inventaire de tout ce qui existe, de rechercher des lieux où il est possible de se retrouver. Et pourquoi, même, ne pas entreprendre avec les jeunes un travail sur des projets communs, par exemple sur l’Europe ?…

A l’issue du colloque, le Président, Alfred Mortel, a donné les conclusions d’une année, récapitulées au cours de la rencontre et résumant les convictions et les attentes du MCR ; une déclaration forte de la ligne suivie par ce Mouvement : « Le MCR, a-t-il déclaré, invite à soutenir toute initiative publique ou privée visant à soulager tous ceux qui souffrent. »

Un message porteur de paix, d’engagement et d’espérance pour le monde d’aujourd’hui, sachant bien, précisait-il, que « l’Espérance sans risque n’est pas l’espérance ! »           

 Pour en savoir plus :
Mouvement Chrétien des Retraités
75, rue de la Tombe Issoire 75014
Tél. : +33-(0)1-43 20 84 20
Fax : +33-(0)1-43 20 91 20
E-mail :
Mcr@club-internet.fr
Internet : www.mcr.asso.fr

 Les retraités 

Début 2002, les statistiques dénombraient en France 12 600000 personnes ayant 60 ans et plus, dont 42% d’hommes et 58% de femmes, soit 20% de la population.

Il y a en fait trois générations de retraités :
- La génération des 60-75 ans, parfois appelée “génération pivot”, qui compte environ 8 millions de personnes.
-  La génération des 75-85 ans, qui représente 2800000 personnes environ.
- La génération des 85 ans et plus, qui compte 1300000 personnes.

 Etre présents

 « Il nous faut, avait souligné auparavant Mgr Marcel Perrier, à propos du MCR, progresser vers une communion missionnaire, c’est-à-dire, vers une collaboration confiante entre les générations, les associations et les diverses communautés (…). Les aînés du MCR peuvent apporter beaucoup à cette     inter-communion ecclésiale.

« Le MCR n’est pas un club parmi d’autres. Il est un lieu qui nous apprend à vivre ailleurs ! Il est plutôt un lieu qui nous apprend à vivre l’Evangile du lavement des pieds, c’est-à-dire le service des autres.

« Nous ne pouvons pas être absents des débats qui orientent la marche de l’humanité. »

Updated on 06 Octobre 2016