Saint Antoine et la Paix

01 Janvier 1900 | par

Avant de découvrir la pensée de paix d’Antoine, faisons, comme lui, un jeu de mot.

Jeu de mots…
« Le mot latin pax, « paix », dit-il en commentant l’évangile de Pâques, se compose de trois lettres : P, A, X, et d’une syllabe : pax. La lettre P désigne le Père ; la lettre A, première des voyelles, le Fils qui est la « voix » du Père (noter le jeu voix/voyelle) ; la lettre X, composée d’une double consonne, l’Esprit Saint qui procède de l’un et de l’autre. En disant aux disciples : paix à vous (Jn 20, 19), Jésus leur a donc confié la foi dans le mystère de la Trinité et de l’Unité de Dieu

La triple paix
Jésus, dit saint Antoine, a dit Paix à vous trois fois. La paix, en effet, est triple. Doublement triple, aussi bien de la part de Jésus que de la nôtre. Jésus a apporté la paix en réconciliant l’homme à Dieu par son sang, par sa mort sur la croix ; l’homme à l’ange, en prenant notre humanité et en l’élevant au-dessus des anges ; et l’homme à l’homme, car il a uni en lui-même, pierre d’angle de l’édifice spirituel, le peuple hébreux et les peuples païens.
La paix qui nous concerne se manifeste par l’union entre frères de la même famille ou de la même congrégation, par l’amour du prochain et par l’harmonie entre un homme et une femme qui s’entendent dans un couple. C’est une paix qui commence dans le cœur avant de se traduire en actes, car, souligne saint Antoine : « Le fondement de toute bonne action est la paix du cœur. Lorsque l’homme intérieur, qui réfléchit, repose dans un esprit de paix, l’homme extérieur vit dans l’honnêteté et la sécurité. »
Mais, même dans un couple, s’insinue parfois la division... Le 1er Livre des Rois raconte en effet que « Jézabel avait séduit Achab, son mari et celui-ci avait agi de manière tout à fait abominable en s’attachant aux idoles » (1er R 21, 25-26).
Jézabel, commente Antoine, est la vanité du monde d’où procède tout péché… Cette femme ne laisse pas son mari vivre en paix, mais l’incite à suivre les idoles, c’est-à-dire toute sorte de péchés. Suivre les idoles, en effet, c’est oublier la voix de Dieu pour n’écouter que nos instincts, et perdre ainsi la source intérieure de la paix.

Il n’y a de vraie paix qu’en Dieu
Citant le psaume qui dit : Dieu a fixé sa demeure dans la paix, saint Antoine risque cette affirmation : « Le vrai lieu de l’homme est Dieu. Il n’y aura jamais de paix en dehors de Lui. C’est donc vers Lui qu’il faut revenir » (cf. Ps 75, 3).
Pensée extrêmement actuelle, car il n’y aura pas de paix dans notre monde bouleversé sans sagesse, et l’unique vraie Sagesse, c’est Dieu.

« La vraie demeure de l’homme est Dieu.
Il n’y aura jamais de paix en dehors de Lui.
C’est donc vers Lui qu’il faut revenir. »
                                                        
Saint Antoine

Updated on 06 Octobre 2016