Saison de rencontres

25 Juin 2009 | par

Juillet-Août : les mois d’été. Ils sont synonymes pour beaucoup d’entre nous de vacances. Bien que ce nécessaire temps de détente s’amenuise en raison de la crise, chacun y tient avec raison.

Autre constatation, le retour des séjours à la campagne : gage d’authenticité. Depuis longtemps, on parle de retour à la nature, à un mode de vie plus simple.

Bien sûr, il y a aussi le traditionnel refrain pastoral : profitons de ce temps pour prier, s’arrêter un peu pour faire le point.

Certes, cela est sage.

Mais il y a aussi, l’invitation à passer du temps en famille. A l’instar du rassemblement qui a eu lieu à Cholet pendant le long week-end de l’Ascension : et si les vacances étaient aussi un temps de louange et de joie?

Un temps d’échange à une époque où les familles ont parfois du mal à se retrouver et se rassembler.

C’est ce que nous verrons avec ce rapport complice entre les générations, surtout entre adolescents et grands-parents : les vacances sont souvent une occasion pour ce type de rencontre et d’expérience.

L’été, c’est aussi l’invitation au voyage. Qu’il soit rêvé ou réel, celui-ci nous pousse à partir vers d’autres horizons, ou d’autres cultures, il est possibilité de rencontre avec celui qui est différent.

Nous voyagerons à la rencontre de ceux qui nous sont présentés comme frères et sœurs à redécouvrir à la suite de Benoît XVI en Terre Sainte, et même jusqu’aux Amériques à travers la culture et l’art : vecteurs par excellence de toute rencontre, au-delà du temps et de l’espace.

Pour nous Franciscains, le voyage a toujours un point de départ : une humble chapelle au cœur de l’Italie, la Portioncule. C’est de là que sont partis les Frères, deux par deux, dans toutes les directions. C’est là que saint Antoine a commencé son itinérance et sa prédication.

Nous qui aimons ce voyageur infatigable, demandons-lui que l’été soit pour chacun un voyage enrichissant de joie, de détente, d’amitiés nouées au hasard des rencontres à la lumière d’un soleil autant intérieur qu’extérieur.

Bonne Vacances à ceux qui en prennent.

Bonne saison estivale pour tous !



 

Updated on 06 Octobre 2016