Toucher pour croire

21 Décembre 2004 | par

Toucher. Ils veulent absolument toucher. A Lourdes, on attend de longues minutes pour pouvoir toucher le rocher de Massabielle. Les pèlerins de padoue posent leurs mains sur le tombeau de saint antoine. A Rome, les pieds de saint pierre sont usés par les fidèles qui ont touché sa statue. La ferveur des croyants passe souvent par ces gestes humains. Pourquoi ? Essayons d'y voir plus clair.

Humain, très humain
 Le toucher est l'un des sens qui animent notre vie ici-bas.

Observons un bébé. Au fur et à mesure qu'il découvre les objets avec ses yeux, il cherche à les toucher avec ses mains. Quant aux amoureux, pas besoin de faire un dessin. Leur premier baiser est un événement dont ils se souviendront toute leur vie.

L'Evangile lui-même fait honneur à ces gestes de proximité. Que de fois Jésus a touché, tantôt la main, tantôt les yeux ou les oreilles de ceux qu'il voulait guérir (Cf. Mt 8,15 ;Mc 8,22, Lc 22,5).Les gens avaient compris : Tous ceux qui étaient affligés de maladies se précipitaient vers lui pour le toucher (Mc 3,10). En réalité, Jésus voyait dans ces gestes spontanés, fussent-ils ambigus, des signes d'amour et de foi.

 Après Pâques
Ressuscité, Jésus va-t-il encore supporter ces marques d'affection sensible ? Oui, mais avec une nuance. Aux apôtres stupéfaits, Jésus recommande la vérification directe : Voyez mes mains et mes pieds... Touchez-moi (Lc 24,39).Avec Thomas l'incrédule, il va jusqu'à lui proposer de mettre sa main dans son côté (Cf. Jn 20,27).Et pourtant, il n'a pas apprécié n'importe quel toucher. Quand Marie de Magdala voulut le saisir rien que pour elle, Jésus lui répondit : Ne me retiens pas...Va annoncer à mes frères... (Jn 20,17).On ne touche pas Jésus pour l'avoir à soi, mais pour l'offrir aussi à d'autres. C'est un toucheren Eglise. Ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie, dit Jean..., nous vous l'annonçons afin que vous aussi soyez en communion avec nous È ((1 Jn 1,1-3).

Toucher le corps de Jésus, c'est une manière humaine d'accéder à son mystère divin. Comment ne pas songer à la communion eucharistique qui nous met en contact direct avec le corps du Christ en gloire ?

 Dans la foi et la prière
On ne peut pas comparer la communion eucharistique avec le toucher des reliques ou des images saintes. Mais ces démarches peuvent avoir un sens si l'on veille à ne pas les transformer en touchers magiques ou en porte-bonheur automatiques.

Il doit s'agir de gestes religieux, entièrement éclairés par la Parole de Dieu, transfigurés par la foi, portés par la prière. Dès lors, la matière touchée s'efface devant la personne du Christ ou d'un saint, et nous entraîne vers Lui. Aucun toucher ne parviendra jamais à remplacer l'élan de la foi ni la ferveur de la prière. Mais ils peuvent en être un signe. C'est en ce sens qu'ils peuvent entrer de manière évangélique dans la piété des personnes et dans la pratique d'un peuple.

 

 QUIZ

1.Les gens touchaient Jésus pour :

a. avoir sa bénédiction

b. s'approprier sa force

c.être guéris

 

 2.Jean dit :Nos mains ont touché...

a. son côté ouvert

b. ses reliques

c. le Verbe de Vie

 

3.Qui veut toucher pour croire ?

a. Jean

b. Thomas

c. Paul

 

Réponses

1.C -2 .C -3 .B

 

 

 

 


 

 

Updated on 06 Octobre 2016