Un militant de la famille

15 Septembre 2006 | par

« La famille, c’est une chance. Les AFC sont la seule association qui officiellement peut valoriser la famille. Donc adhérer aux AFC, c’est une chance », scande Guillaume Delecourt, 36 ans. Ce père de quatre enfants n’est pas le nouveau directeur marketing des Associations Familiales Catholiques mais, depuis 4 ans, le responsable des AFC de Lille.

Très honnêtement, je me suis engagé sans savoir où j’allais, raconte Guillaume Delecourt avec humour. Ce jeune créateur de produits d’assurance assume depuis 4 ans la responsabilité des AFC à Lille. « Nous cotisions aux AFC depuis un an. Quand le président de Lille a démissionné, un ami m’a demandé de prendre sa place. J’ai réfléchi avec mon épouse. On avait envie de servir l’Eglise et la société. On s’est dit que ça valait la peine et on s’est lancé. »
“Des amis” : c’est ainsi que Guillaume caractérise les huit membres du bureau de Lille, âgés de 25 à 65 ans. « Notre groupe est dynamique et hétéroclite. Cela nous donne une vision claire de la famille. Nous sommes tous confrontés directement à l’éducation de nos enfants. » Ils se réunissent deux fois par trimestre et échangent régulièrement des mails. Pour chacun d’eux, le temps n’est pas compté. La cause mérite qu’on s’y investisse. « Avec ma femme, certains soirs, il nous arrive de mettre des courriers sous pli, confie-t-il. J’ai assumé seul au début cet engagement, ensuite cela m’a paru antinomique qu’un président des AFC ne vive pas cela en famille. »
Guillaume s’est donné trois objectifs : redéfinir le rôle et la mission des AFC, augmenter le nombre des adhérents – ils sont aujourd’hui presque 300 – , et valoriser la famille auprès des différents acteurs locaux. « Le travail de communication interne a été très long. Nous nous sommes aussi beaucoup mobilisés pour la nouvelle carte “Familles Nombreuses”. Sur 22 partenaires, 6 sont des clients pour lesquels je travaille. J’ai saisi l’occasion. Je leur ai montré que c’était un moyen pour eux de se faire connaître et de donner un coup de main aux famil-
les qui en avaient besoin. » A cela, il faut ajouter entre autres : une galette des rois, des lettres d’information, une vente de vêtements “troc et don”, et bientôt la Fête des Familles (cf. encadré).
Et Guillaume ne compte pas en rester là : « J’ai encore envie d’aller beaucoup plus loin ; d’en faire encore plus. Demain, on doit être une très grosse association. » Un enthousiasme et une motivation qu’il puise dans sa spiritualité mariale. Il aime à reprendre comme un leitmotiv cette phrase de Bernadette Soubirous : « Je ne suis pas là pour vous le faire croire mais pour vous le dire. » Dans sa paternité : « Je veux montrer à mes enfants qu’il ne faut pas avoir peur de s’engager, que l’épanouissement passe par la famille et le travail, mais aussi par le don total et gratuit. » Et, enfin, dans l’espérance suscitée par les AFC. Lui qui aime les slogans, on aimerait avec lui s’écrier : « Familles, je vous aime ! 

La Fête des Familles
Le dimanche 8 octobre, les AFC organisent la 2e édition de la Fête des Familles. Cet événement festif se déroule dans toutes les villes de France où l’association est présente. Elle est destinée à renforcer les liens familiaux à travers des gestes simples et des activités. Une occasion « de se rappeler l’importance d’être ensemble, d’appartenir à la même famille, de faire plaisir en donnant un peu de soi, de son cœur et de son temps ». Sur le thème : « Goûtons aux joies de la famille », l’équipe de Lille propose : la réalisation du plus grand paquet de bonbons, un goûter familial, des spectacles, un concours de photos et un lâcher de ballons.

Pour en savoir plus sur les AFC, voir le site Internet : www.afc-france.org ; sur la Fête des Familles : http://www.fetedes
familles.fr/ ; pour contacter l’équipe de Lille : afclille@yahoo.fr

Updated on 06 Octobre 2016