Une année sainte

25 Novembre 2015

Chaque cinquante ans (sept septénaires d’années, plus le chiffre de l’unicité de Dieu, 7 x 7 + 1) il était envisagé de remettre les dettes, libérer les esclaves et même de laisser la terre en jachère, en signe de reconnaissance envers le Seigneur créateur et libérateur, qui s’est reposé le septième jour et qui invite au pardon et à la délivrance.

 

Chaque 100, 50, 33, 25 ans

L’année sainte donne l’occasion d’une remise totale des peines dues au péché (indulgence plénière). Prévue au départ chaque 100 ans, elle fut immédiatement avancée par Clément VI à 1350 (chaque 50 ans), puis par Urbain VII à 1383 (33 ans après, durée de la vie du Christ) et enfin chaque 25 ans par Paul II (en 1470). C’est le rythme qui a été maintenu depuis lors, avec en plus des années saintes extraordinaires, comme celle qui s’ouvre le 8 décembre 2015 jusqu’au 20 novembre 2016.

 

Du grand jubilé à la miséricorde

La dernière date de l’an 2000, à l’occasion du Grand Jubilé, l’anniversaire de l’incarnation du Christ, Jean-Paul II y avait demandé solennellement pardon pour toutes les fautes commises par l’Église catholique au cours des deux millénaires de son histoire. C’est à un même élan de conversion que François nous convie : puisque Dieu est amour, nous sommes invités à nous reconnaître pécheurs, à recevoir le pardon et à nous ouvrir à la miséricorde infinie du Père. Nous pouvons nous mettre en route pour un pèlerinage vers Rome ou les lieux de nos diocèses où sont prévues des portes saintes. Dans la ville éternelle, les quatre portes des basiliques principales (Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les Murs) seront ouvertes comme chaque année jubilaire, cette fois-ci entre la fête de l’Immaculée et celle du Christ-Roi.

 

Des œuvres de miséricorde

Y passer, regretter nos fautes, désirer nous convertir, recevoir l’absolution sacramentelle, poser des œuvres de miséricorde matérielle (donner à boire et à manger, vêtir, accueillir les réfugiés, visiter les malades et les prisonniers, ensevelir les morts) et spirituelle (consoler, prier, conseiller, enseigner, avertir, pardonner, supporter avec patience), et nous unir aux intentions de prière du Pape, tout cela nous permet de recevoir l’indulgence complète du Seigneur.



QUIZ



1. À quel intervalle sont célébrées régulièrement les années saintes ?

a. Chaque 25 ans 

b. Chaque 33 ans 

c. Chaque 50 ans 

 

2. Quel est le thème de l’année sainte exceptionnelle de 2016 ?

a. Marie

b. La miséricorde

c. Le dialogue interreligieux 

 

3. Où se trouvent les portes saintes ?

a. À Jérusalem

b. Une par continent

c. Dans les quatre principales basiliques romaines et dans chaque diocèse



Réponses : 1.a - 2.b - 3.c


 

Updated on 06 Octobre 2016