Vers un nouveau Messager

25 Octobre 2004 | par

Ce numéro du Messager se veut, en quelque sorte, le dernier d'une série. Nous avons cru bon, en effet, de renouveler notre revue, dans le fond et dans la forme, un peu par goût de nouveauté, mais surtout par besoin de fraîcheur. Il changera, en effet. Il sera davantage centré sur la figure et le message de saint Antoine.

Nous donnerons, dès lors, plus de place à sa parole, pour l'entendre... et pour mieux la comprendre. Car elle est évangélique, c'est-à-dire fidèle à la parole du Christ ; permanente, c'est-à-dire encore et toujours valable pour notre monde d'aujourd'hui, comme elle le fut pendant des siècles ; et annonciatrice, comme celle de Jésus, de la Bonne Nouvelle aux pauvres du monde.

Nous continuerons à parler de la vénération dont il est l'objet, à Padoue, en France et dans toutes les églises du monde ; de la part de chrétiens, mais aussi de croyants d'autres religions, musulmans, bouddhistes, hindouistes...

Nous évoquerons les gestes de solidarité que sa parole et sa vénération suscitent, partout, chez ceux qui l'entendent encore dénoncer les injustices des puissants, et clamer le droit des pauvres à avoir un peu de pain et d'amour.

Nous resterons à l'écoute de l'Eglise, afin de vivre à son rythme, partager sa vie, sa liturgie, ses enseignements. Nous écouterons la voix de nos familles pour les animer, les conseiller, confier leurs problèmes à la présence protectrice de saint Antoine.

Le Messager sera donc nouveau, en ce sens qu'il se veut plus centré sur ce qui fait sa raison d'être, plus proche de l'image et du message qui furent les siens dès sa fondation en 1898 ; mais également ouvert à ceux qui le considèrent comme le seul compagnon de leur vie spirituelle et familiale.

Avec un nouveau contenu, Le Messager aura aussi un nouveau visage, une nouvelle maquette, comme nous disons en langage journalistique. Car il doit être beau, clair, accueillant, afin que d'autres, jeunes et moins jeunes, en plus de nous qui y sommes fidèles depuis de longues années, y trouvent lumière, encouragements, réflexions pour leur foi et leur vie quotidienne.

Mais il est encore trop tôt pour tout vous dire. Faisons place à la surprise... Votre Directeur et tous ses collaborateurs travaillent afin que le prochain numéro, qui sera celui de Noël, soit non seulement une surprise, mais un beau cadeau.

 

Updated on 06 Octobre 2016