À quels saints se vouer ?

Si la Vierge Marie est la sainte la plus facilement priée, nous constatons aisément l’incroyable ferveur autour de ces saints qui veillentsur nous et nous entourent.
08 Mai 2018 | par

« Lorsque je pense aux saints, je sens brûler en moi de grands désirs ». Ces mots de saint Bernard appellent particulièrement à s’intéresser à ceux qui ont su transformer l’Évangile en actes dans leur existence. C’est en connaissant leur vie que l’on peut se tourner vers eux.

Benoît XVI aimait rappeler que « les saints ne constituent pas une caste restreinte d’élus, mais une foule innombrable, vers laquelle la liturgie nous invite (…) à élever le regard. Dans cette multitude, il n’y a pas seulement les saints officiellement reconnus, mais les baptisés de chaque époque et nation, qui se sont efforcés d’accomplir avec amour et fidélité la volonté divine ».

C’est ainsi que Pierre, jeune grand-père, prie les membres défunts de sa famille : il prie pour ceux qu’il aime, qui sont décédés, et en même temps se recommande à leur intercession. Prier sans cesse, se confier à Dieu, à travers les saints, devrait imprégner toute notre vie car être saint, affirme le pape émérite, signifie « vivre dans la proximité de Dieu ». Le saint, qui va vers Dieu, ne s’éloigne pas des hommes. Il s’en rend au contraire plus proche.

La proximité des saints
Invoquer un saint permet de se sentir soutenu, de tenir dans l’épreuve et de rester ouvert au don de Dieu. Nous nous tournons souvent vers un saint dont la vie paraît semblable à la nôtre.

La vénérable Anne de Guigné, morte à l’âge de onze ans, est souvent priée par les petites filles. Les jeunes, pour peu qu’ils soient montagnards, assoiffés de vraies amitiés et d’une vie tournée vers les autres, peuvent se confier au bienheureux Pier Giorgio Frassati. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions du monde entier, nous soutient dans notre désir missionnaire et d’annonce de l’Évangile. Elle est un appui tout particulier pour les prêtres et toute l’Église.

Beaucoup aiment se tourner vers leurs saints patrons, ces protecteurs dont nous portons le nom. Ils paraissent parfois plus accessibles que Dieu. Ainsi Foucauld, jeune étudiant à Paris, aime prier son saint patron, Charles de Foucauld, dont le style de vie radicalement évangélique l’interpelle. Les saints sont les amis les plus proches du Seigneur. 

Une dévotion particulière
Certains ont une dévotion à un saint en particulier et l’ont toujours eue, de manière évidente. Leur vie s’est sentie touchée par une autre vie.

Ainsi, Laetitia, consacrée au Seigneur, a toujours prié sainte Marie-Madeleine. Guillemette, originaire du Gers, s’est quant à elle naturellement tournée vers Claire de Castelbajac, dont la cause de canonisation est ouverte. Si Charlotte prie saint Antoine de Padoue quand elle a perdu un objet, elle aime aussi solliciter saint François d’Assise pour la paix et l’unité des chrétiens. Saint Antoine est certainement le saint le plus vénéré et prié au monde !

Alice aime aussi se confier à sainte Colette pour les couples en espérance d’enfants mais aussi à sainte Opportune, dont le charisme est d’obtenir des naissances. Augustin, de son côté, demande l’aide du bienheureux Marie-Eugène quand il n’arrive pas à se garer, sans oublier de le remercier aussitôt ! Quant à Claire, jeune laïque, elle remercie son ange gardien, plutôt qu’elle ne le prie. Elle aime aussi s’imprégner du saint d’un lieu : à Lourdes, elle invoque spécialement l’intercession de sainte Bernadette sans oublier la Vierge Marie.

Certains prient également quand ils voient des images de saints : ainsi, Clémence prie saint Jean-Paul II ou encore sœur Emmanuelle, en portrait dans son bureau. « Elle n’est pas sainte, mais elle m’inspire ! », confie-t-elle. Inès prie avec les saints du jour, ce qui lui permet, au quotidien, d’être présente à ceux qu’elle aime. Grégoire, jeune père de famille, aime particulièrement la figure paternelle de saint Joseph ; il prie par l’intercession de Marie et Joseph car ils « englobent tout » ! Il aime aussi prier les nouveaux saints qu’offre régulièrement l’Église, comme Louis et Zélie Martin, un modèle pour sa vie de famille.

Nous pouvons aussi solliciter les saints pour leurs talents particuliers : à saint Paul, demandons d’avoir son audace missionnaire, à sainte Monique, les mères de famille peuvent confier leurs enfants. N’hésitons pas également à se recommander à l’intercession des saints pour qu’ils fructifient nos talents, nous aident à être bons et fidèles, et à vivre, nous aussi, leur foi contagieuse et communicative !

Intercession et miracles
Jésus, le médiateur, prie son Père en faveur de l’humanité. Rappelons que nous nous confions ou nous recommandons à l’intercession des saints. Nous ne prions que Dieu le Père, Fils et Saint-Esprit.

Dans la litanie des saints, nous chantons : « Priez pour nous ». À la fin du Je vous Salue Marie, on dit « sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous ». La Vierge Marie, les saints et les bienheureux intercèdent pour ceux qui ont recours à eux. Dieu fait des miracles à travers les saints ! Les miracles obtenus par l’invocation des saints sont souvent cachés mais si nombreux. Dans la basilique Notre-Dame des Victoires, à Paris, les 37 000 ex-voto ornant les murs en sont un signe.

Les miracles ne cessent de se produire et on peut toujours demander aux saints de nous aider. Juste après sa mort, sainte Rita de Cascia était déjà vénérée par les fidèles qui souhaitaient être protégés de maladies car au cours de sa vie, la sainte a été proche des lépreux sans jamais contracter cette maladie. Cette sainte, dite « des causes désespérées », est ainsi priée pour libérer le cœur des angoisses et rendre la paix aux esprits accablés. Le choix des saints est innombrable, approchons-nous d’eux et sollicitons-les !

Updated on 09 Mai 2018
Tags: 
Laissez un commentaire