Un Noël familial à l’abbaye

Chaque année, des abbayes proposent de vivre un temps de retraite autour de Noël. « Nous tenons vraiment à offrir à tous le côté chaleureux et familial de Noël », explique sœur Annick, supérieure de la communauté et directrice de l’abbaye.
20 Décembre 2020 | par

Habituellement, qui sont les personnes qui viennent vivre cette retraite de Noël à l’abbaye de Rhuys ?
Nous organisons cette « halte spirituelle » depuis une dizaine d’années et nous constatons qu’il y a différents types de profils. Un certain nombre de personnes viennent vivre le temps de Noël chez nous pour ne pas se retrouver seules à ce moment important de l’année. C’est une fête chaleureuse et ces personnes sont sensibles à ce côté et viennent chez nous pour retrouver cette chaleur humaine. Parmi ces personnes isolées, certaines ont peu ou pas de revenus et sont accompagnées pendant l’année par des organismes de charité comme le Secours catholique ou des équipes Saint-Vincent-de-Paul.
Viennent aussi des personnes qui ne veulent pas fêter Noël dans une ambiance trop profane ou trop commerciale. Elles ont envie de prendre le temps de réfléchir à ce que Noël signifie vraiment pour elles. Elles viennent donc pour un temps de ressourcement qui leur permet de mener cette réflexion personnelle. Au fil des années, de plus en plus de gens viennent pour vivre un temps de réflexion spirituelle sur l’Avent et la fête de Noël.
Chaque année parmi les retraitants, nous avons aussi la joie d’accueillir des familles. Le plus souvent, il s’agit de parents qui, comme je le disais, veulent vivre Noël avec leurs enfants sans céder au caractère commercial qui l’entoure souvent.
Généralement, nous sommes au total près d’une quarantaine. Cette année, avec le Covid-19 et toutes les incertitudes qui vont avec, je ne sais absolument pas combien nous pourrons être.

Comment vous préparez-vous à offrir aux retraitants cette « chaleur humaine » dont vous parlez, si importante à Noël ?
En général, Noël se célèbre en famille, comme c’est la tradition dans nos pays — qui plus est ici en Bretagne ! Certaines personnes n’ont pas ou plus beaucoup de famille mais veulent néanmoins fêter Noël dans un lieu porteur de sens pour eux. C’est souvent la motivation première de ceux qui viennent chez nous pour cette célébration.
Nous tenons vraiment à offrir à tous le côté chaleureux, familial, sympathique de Noël. L’ambiance à l’abbaye est assez feutrée, mais elle n’en est pas moins festive pour autant. Comme partout, nous avons un grand repas de fête le jour même de Noël. Mais avant tout, ce que nous offrons, c’est une famille pour fêter la joie de la naissance du Seigneur.
Pour l’occasion, les salles à manger et les salons sont particulièrement décorés. L’abbaye est très belle, pleine de lumières diffusées par des bougies. Nous installons bien sûr des crèches et même un sapin. Nous tenons vraiment à créer une ambiance de Noël pour tous.

Parmi ceux qui viennent vivre Noël dans votre abbaye se trouvent des familles et donc des enfants. Comment vivent-ils ce temps ?
Pour les enfants, nous pouvons avoir des ateliers de dessin et nous leur proposons aussi de regarder des dessins animés sur la naissance du Christ. Nous savons que les enfants ont besoin de bouger et nous essayons de les occuper !
Cependant, le plus souvent ce sont les parents qui s’occupent d’eux. C’est un temps fort de leur relation et les parents aiment profiter de ce temps particulier avec leurs enfants. Et ce n’est pas parce que Noël est fêté dans une abbaye qu’il n’y a pas de cadeaux ! Il arrive ainsi que les parents les offrent ici mais le cadre permet de ne pas tomber dans une atmosphère commerciale.

Quelle proposition spirituelle offrez-vous à ceux qui participent à ces quelques jours de retraite ?
Nous proposons aux personnes qui suivent cette retraite un temps de réflexion, avec une proposition imaginée par une des sœurs de l’abbaye. Le plus souvent, cette proposition est élaborée à partir des textes liturgiques de l’année pour Noël.  
D’ailleurs, dès le début de l’Avent, nous proposons une réflexion sur le sens de cette période. C’est un temps d’attente, d’enfouissement, mais je dirais aussi de germination. C’est un temps de préparation qui nous est donné pour vraiment vivre Noël et vivre son message de joie, de vie et de lumière. C’est un message qui nous guide. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne l’Évangile avec cette étoile qui conduit les Rois Mages jusqu’à l’Enfant Jésus dans son étable.
Dans les réflexions que nous proposons aux retraitants, il n’est pas rare que nous reprenions des éléments du message du Saint-Père pour Noël. C’est pour nous important de prendre sa parole en compte, car ce n’est pas parce que nous sommes dans une abbaye que nous sommes coupées du reste de l’Église catholique ! Nous essayons donc de reprendre et de nous inspirer de l’orientation particulière qu’il donne chaque année à son message.
En plus de ces temps de réflexion, nous proposons bien évidemment aux résidents de suivre la liturgie habituelle et l’office tous les soirs avec les sœurs.
Par ailleurs, pour ceux qui le désirent, nous pouvons les conduire à la grande crèche vivante de Sainte-Anne-d’Auray, à une cinquantaine de kilomètres de notre abbaye. Enfin, à ceux qui restent au-delà de la semaine de Noël, au-delà du 25 décembre, nous proposons de faire un peu de « tourisme spirituel », en allant visiter les églises des environs afin d’y découvrir les différentes crèches.

Cette année, vous avez décidé d’axer cette halte spirituelle autour du thème « une grande joie ». Pourquoi ce choix ?
En préparant ce rendez-vous, nous nous sommes dit que cette année, avec la pandémie et tout ce qui s’y rapporte, les gens ne seraient peut-être pas très joyeux. L’ambiance semble plutôt être à la morosité. Malgré cet environnement pesant, nous voulons tirer les personnes vers le haut, en leur apportant une spiritualité ouverte, qui les enchante. Noël, c’est la fête de la joie de la naissance, de la joie et de la vie. Nous voulons permettre aux gens qui suivront cette retraite de prendre — ou reprendre — conscience de l’importance de cette vie qui nous est donnée. Alors nous pouvons vraiment être dans la joie ! 

Dans votre communauté de sœurs, comment vivez-vous ce temps de Noël entourées d’hôtes et de familles ?
Cette retraite de Noël est pour notre communauté l’occasion de vivre une rencontre avec des gens d’horizons différents. Elle enrichit la vie et l’ambiance de notre établissement. Parmi les retraitants, certains reviennent tous les ans, certains une année sur deux, d’autres sont là pour la première fois.
Cette rencontre avec des cultures différentes qui intègrent le message de Noël nous permet d’aborder la dimension universelle de cette fête. Nous sommes ouvertes à ce peuple de Dieu, parfois différent de nous.

 

Renseignements :
Tél. : + 33 (0)2 97 45 23 10
Internet : www.abbaye-de-rhuys.fr

Updated on 20 Décembre 2020
Laissez un commentaire