La lumière de la sainteté
La fête de saint François est, pour les Franciscains, l’évènement le plus important du mois d’octobre : commémorer cet homme, ce chrétien, nous invite à retrouver la beauté de l’Évangile proclamé à toutes les créatures. François d’Assise n’est pas un saint du passé, relégué à une époque qui ne reviendra plus : il est encore un exemple pour ceux qui suivent ses traces. Un autre témoignage franciscain vraiment important, de notre époque, nous est donné par un jeune homme, Carlo Acutis, qui a vécu entre 1991 et 2006 : le Fil rouge de ce mois lui est dédié.
Le chemin parcouru par Carlo a de nombreux traits communs avec celui de François : l’importance de l’Eucharistie, qu’il appelle « mon autoroute vers le Ciel », l’attention aux autres, en commençant par ses camarades d’école pour arriver aux pauvres de la ville de Milan, et le désir de partager avec tous la beauté d’être chrétien, même à travers la technologie, spécialement l’ordinateur, à tel point qu’il est appelé le saint patron d’Internet.
Quel est le secret de sa vie ? Avant tout, l’engagement à faire place à l’action de Dieu, à répondre à son appel qui nous rejoint chaque jour dans la rencontre avec les autres, en particulier les derniers. Sortir de soi pour s’ouvrir aux autres est ce changement qui rend notre vie bonne et peut la faire briller d’une lumière de sainteté.