L’Europe : un drapeau marial

Alors que les électeurs européens sont invités à choisir leurs représentants au Parlement européen en cette fin de mai, mois de Marie, Le Messager a mis le focus sur la naissance du drapeau de l’Europe aux origines incontestablement chrétiennes.
12 Mai 2019 | par

Bleu et jaune. Un ciel sans nuage et une couronne de douze étoiles. Voici le drapeau universellement connu de l’Europe ! Un drapeau, qui 60 ans après sa conception, demeure le symbole des valeurs de l’Europe.
Imaginer un drapeau commun était une question délicate mais permettait de promouvoir l’identité et l’image de l’Europe auprès des citoyens et dans le monde. Ainsi, en 1949, lors de la création du Conseil de l’Europe, l’intérêt de concevoir un nouveau drapeau ne faisait pas l’unanimité. À l’époque, les emblèmes européens les plus connus sont les drapeaux du Mouvement européen (un « E » vert sur fond blanc) et paneuropéen qui ne rivalisent pas d’esthétisme.

Pour l’unité
Dans les années 1950, on se met finalement en quête d’un drapeau européen. Divers comités examinent une centaine de propositions d’artistes, héraldistes, amateurs enthousiastes, dont la plupart sont écartées. Six impératifs furent donnés pour la conception du drapeau : simplicité, lisibilité, harmonie, esthétique, équilibre et valeur symbolique.
En 1950, le projet du drapeau est confié à Paul Lévy, premier directeur au Service de presse du Conseil de l’Europe et homme de grande culture. Paul Lévy délègue la conception de l’emblème européen à Arsène Heitz (1908-1989), un agent de courrier dans les services du Conseil, connu pour ses talents de dessinateur.
En 1955, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe retient deux projets : le premier, conçu par Arsène Heitz, représente un cercle d’étoiles d’or sur fond d’azur. Le deuxième, par Salvador de Madariaga, diplomate espagnol, une constellation d’étoiles. Une tendance se dégage rapidement entre les étoiles et les cercles.
Cette même année, le Comité des ministres porte son choix sur le premier projet : nombreuses symboliques, synonyme d’harmonie et de perfection. Le drapeau est finalement adopté le 8 décembre 1955, et annoncé officiellement le lendemain par les institutions de la communauté européenne.

Comme le manteau de la vierge
Le drapeau azur et or a été créé avant les débuts de la construction européenne, par une autre institution, le Conseil de l’Europe. Alors modeste organisme chargé de s’occuper de la culture et des droits de l’homme en Europe, l’institution cherchait un symbole pour le représenter.
Le drapeau européen, dont le bleu représente la couleur traditionnelle du manteau de la Vierge, est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Les pointes des étoiles ne sont pas collées, montrant que l’Europe s’ouvre sur le reste du monde.
Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau, avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale, correspondant à la position de l’homme, la tête vers le ciel et les pieds par terre. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, cinq sens.
Quant au chiffre « 12 », il représente selon les représentants de l’Union européenne la perfection et la plénitude. Il s’agit également d’un chiffre rassembleur comme les douze mois de l’année, les douze heures de la journée, les douze signes du zodiaque, les douze apôtres ou encore les douze travaux d’Hercule.

Solidarité et harmonie
C’est d’ailleurs dans ce sens que va la définition du drapeau selon l’Union européenne : « Le drapeau est représenté par un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe ». Tant le Conseil de l’Europe que l’Union européenne sont représentés par cet emblème. Celui-ci est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie.
Les douze étoiles du drapeau sont un symbole universel d’harmonie propre à représenter les États participants quel qu’en soit le nombre. Sur le plafond peint au XVIIe siècle du Palais Barberini, à Rome, où la Convention européenne des droits de l’homme avait été signée en 1950, se trouve une couronne de douze étoiles dorées. Ce cercle représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe et n’est pas lié au nombre d’États membres. Elles sont disposées comme les heures sur le cadran d’une montre.

Valeurs spirituelles
Le témoignage d’Arsène Heitz est clair : « C’est à moi qu’on a demandé de dessiner le drapeau de l’Europe. J’ai eu subitement l’idée d’y mettre les douze étoiles de la médaille miraculeuse de la rue du Bac, sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Et mon projet fut adopté à l’unanimité, le 8 décembre 1955, fête de l’Immaculée Conception ».
Selon la commande passée, Arsène Heitz devait traduire les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples des six pays appartenant alors à un embryon d’Union européenne. Le drapeau européen, dont les origines chrétiennes ne peuvent être cachées, est repris dans un vitrail de la cathédrale de Strasbourg conçu deux ans après l’adoption du drapeau.
Puis, en 1990, à Strasbourg, Vaclav Havel, ancien président tchèque, avait alors confié : « Pour moi, les douze étoiles de notre emblème n’expriment pas la fière conviction que l’Europe bâtira le paradis sur terre. Il n’y aura jamais de paradis sur terre. Je considère ces douze étoiles comme un rappel que le monde pourrait devenir meilleur si, de temps à autre, nous avions le courage de regarder vers les étoiles ». Une pensée à reconsidérer alors que les élections sont à l’ordre du jour. n

Updated on 12 Mai 2019
Laissez un commentaire