© Archives Messager

Le terrible incendie d’avril 2019 avait laissé tout le monde sous le choc, et pas seulement en France. La cathédrale Notre-Dame semblait sur le point de s’effondrer mais elle a été sauvée, et les travaux de restauration, qui ont duré environ 5 ans, vont bientôt s’achever.
Cet évènement m’a rappelé l’expérience de François d’Assise au début de sa vie de pénitent, lorsque, devant le crucifix de Saint-Damien, il a ressenti l’appel de Dieu : « Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ». Et le Poverello s’est consacré pendant un certain temps à la restauration des petites églises locales : un engagement concret pour redonner de la dignité à ces lieux souvent abandonnés.
Mais l’appel du Seigneur est en réalité une invitation plus profonde : la maison en ruine, c’est l’Église, non pas celle qui est faite de briques mais celle qui est faite de personnes. Aujourd’hui encore, il y a des fissures, des blessures à guérir dans l’Église, composée de croyants en Christ, qui sont des êtres humains, et donc marqués par la faiblesse et la fragilité.
Il est nécessaire de restaurer la foi, l’espérance et la charité, et l’exemple de François peut nous aider : apprenons de lui à écouter et à proclamer joyeusement le cœur de l’Évangile qui est la résurrection du Seigneur Jésus, le début pour nous d’une vie nouvelle, capable de vaincre la mort, tous nos échecs et nos chutes.
Bon chemin vers la Résurrection !

Updated on 01 Mars 2024
Laissez un commentaire